vendredi 26 mars 2010

To CS5 or not, This is The Question


Vous avez probablement vu la petite vidéo d'Adobe qui fait une démonstration de la nouvelle intelligence artificielle de la version CS5 à venir. Devra-t-on encore « upgradé »?

CS5 était dû en terme de date. Environ une version à chaque 1,9 année, mais devons-nous vraiment passer à CS5 et encore dépenser et encore réapprendre? Réapprendre est un geste quotidien dans un secteur technologique, mais dépenser de nouveau?...

J'ai été un « Photoshop-Evangelist », j'ai même été un ACE™ (Adobe Certified Expert) pour Photoshop. Je crois et j'ai cru en Photoshop™, aussi en Live Picture™. Il y a toujours place à l'amélioration, Photoshop pourrait tirer avantage du maximum de RAM que les nouvelles machines peuvent accueillir. Photoshop pourrait travailler en mode Objet dynamique davantage, de sorte à devenir un logiciel d'édition de métadonnées et non pas de pixels (un peu à la façon de Lightroom™), on pourrait continuer la liste des améliorations à venir et à souhaiter.

Personne ne nous force à passer à la version suivante, sauf que le plug-in Camera Raw ne peut être mis à jour pour les toutes dernières caméras si vous avez une vieille version de PS et autres trucs du genre qui éventuellement vous « force » à passer à la dernière version. Lightroom est peut-être la solution. On met à jour Lightroom et on génère des .psd qui eux sont travaillés en CS4 ou sous une version inférieure. Dans un budget de photographe, 900 $ n'est pas toujours négligeable et les stratégies de copie-protection s'améliorent toujours chez Adobe. Les jours où Adobe appréciait d'être piraté pour prendre le marché sont révolus.

Initialement, Photoshop était un logiciel ouvert où l'on pouvait greffer des plug-in pour faire quasi n'importe quoi. Une mise à jour de processeur était disponible, Adobe produisait une "patch" qui permettait l'usage de ce nouveau processeur gratuitement. Nous avions même modifié une version de Photoshop 2,5 pour en faire une version avec menus en québécois pour le programme de photographie à une époque où seule les versions anglaises étaient disponibles au Québec. Adobe a réussi à créer une dépendance dont il nous est difficile de faire abstraction.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Adobe pourraît se concentrer sur le poli de leurs produits qui sont de plus en plus des patch-jobs de fonctions semi-utiles avec des band-aid par-dessus pour tout faire fonctionner.

Mais ce n'est pas payant faire peu de bons produits, mieux vaut diluer la sauce sur plusieurs produits qui sortent semi-fonctionnels.

Toutegarnie a dit...

Pour les gens moins fortunés (comme moi par exemple!), il existe The Gimp. Un logiciel OpenSource tout à fait gratuit avec une multitude de plug-in... Il s'inspire largement de Photoshop et est une alternative très acceptable...
Vive la gratuité!