dimanche 7 mars 2010

Un f0,95 de nouveau sur le marché

Enfin une nouvelle version d'objectifs lumineux. La Noktor 50mm f0,95.

Canon en avait une au début des années 60 pour le fameux 7s.

Rodenstock en avait une pour le vidéo la Heligon 50mm f0,75 (encore plus grand).

Quelle sera la qualité réelle de cet objectif et pourra-t-on le monter sur des caméras qui possèdent déjà des ISO très sérieux?

À suivre

Canon 7s équipé d'une 50mm f0,95, photo en provenance du web qui appartient à quelqu'un et c'est probablement au designer du boîtier Canon.

6 commentaires:

Raphaël Ouellet a dit...

Si je ne m'abuse, Leica n'avait jamais arrêter de produire la leurs.

Bon, elle est 10 000$ et quelque ... mais quand même!

Martin Benoit a dit...

Effectivement, Leica a augmenté leur Noctilux f1,0 à f0,95 en 2008 pour une somme discutable...

Selon le site de Leica, ils ont amélioré l'important vignettage de la 1,0. C'est une bonne chose que j'aie vendu la mienne en 2003, car sa valeur va diminuer à cause de ce nouvelle optique que l'on ne verra pas de si tôt à une conférence de presse.

Je persiste à croire qu'un Nikon D3s avec une Sigma 50mm f1,4 enregistre plus d'information qu'un Leica M9 avec ce morceau de verre et ce, pour moins cher et plus de fonctionnalité et encore un peu d'argent pour acheter des fleurs à ta blonde...

Merci du hint Raphaël

Sebastien D'Amour a dit...

Il serait bien intéressant de la monter sur un boitier plein cadre. Beaucoup de luminosité pour le AF par contre, la DOF serait vraiment très mince. Je me questionne sur la qualité optique et le poids de l'objectif.

La Leica est toujours en production.

Martin Benoit a dit...

Ce que j'ai compris en diagonal de cet objectif, c'est qu'il a été conçu pour des capteurs vidéos de petite taille (comme le Heligon d'ailleurs) et c'est pour ça qu'on le retrouve pour du 4/3.

Je serais surpris que cette formule optique puisse couvrir un full frame sans vignettage.

Selon le site de Goyo, ces optiques sont classées comme des 1", ce qui correspondrait à la taille du capteur:

http://www.goyooptical.com/products/industrial/other.html#f095

Martin Benoit a dit...

Un autre problème que je suspecte est la question de la distance capteur-monture.


Les boîtiers Micro 4/3 ont une distance monture-capteur plus courte que les boîtiers 4/3 qui eux, ont une distance plus courte que Nikon ou Canon. Ce qui implique que l'on peut mettre (à l'aide d'un adaptateur) un objectif 4/3 sur du Micro 4/3 mais pas l'inverse.

C'est le même phénomène avec la Noctilux qui a un élément arrière qui est très proche du capteur et qui ne pose pas de problème pour une caméra sans miroir.

Ceux qui ont essayé d'adapter une Heligon sur du Nikon ont perdu la possibilité de faire la mise au point à l'infini, car l'objectif est trop loin du capteur sur une caméra à miroir. Il faut utiliser une lentille dans l'adaptateur, qui, en général, endommage les performances optiques de l'objectif.

Une exploration à suivre.

Martin Benoit a dit...

voir:

http://www.pbase.com/pganzel/superfast_x_ray_lenses_adapted_to_dslrs