mardi 15 février 2011

Nouvelle vie pour vos vieux objectifs


Peut-être, que comme moi, vous avez de la difficulté à vous départir de vos anciens amours. Vous avez dans un tiroir les vieux objectifs qui vous ont été si cher et apprécié à une autre époque où l'on jugeait les performances des objectifs selon d'autres critères.

La vidéo HDSLR peut constituer une renaissance pour ces objectifs. Vous avez probablement remarqué que vos nouveaux objectifs ont une course de mise au point souvent très courte et que faire la mise au point manuellement en vidéo est une opération très délicate, en particulier, quand on passe de l'infini à 1 m suite à une rotation de bague de moins de 20 degrés. Même avec un dispositif de mise au point assisté, ça reste délicat.

Vos vieux objectifs possédaient souvent une bague hélicoïdale qui avait un pas tel que pour passer de l'infini à 1 m vous deviez faire une rotation de plus de 200 degrés. Ils deviennent très pertinents en vidéo. La très grande majorité des HDSLR n'autorisent pas une mise au point automatique utilisable et le fait de perdre la communication électronique entre le boîtier et l'objectif est secondaire lorsque l'exposition s'effectue en mode M.

De plus, convertir les objectifs prévus pour d'autres marques de boîtiers ne soulève pas les problèmes classiques de communication entre objectif-boîtier car en vidéo les impératifs sont différents qu'en photographie. De multiples bagues de conversion sont disponibles sur le marché et dans la mesure où la conversion que vous désirez effectuer n'implique pas que cette bague comporte une dioptrie compensatrice, vous conservez les qualités optiques de vos objectifs.

Attention, certains objectifs vieillissent mal et avec les années les huiles et graisses internes se sont évaporées et déposées sur les surfaces intérieures des éléments composants l'objectif. Votre piqué d'antan s'en trouve dégradé par une dispersion interne (flare) importante qui atténue le contraste global de l'image.

2 commentaires:

Carl-Antoine Mainville Larocque a dit...

Hey Martin,

c'est possible d'avoir le liens du site qui fait l'adapteur?

Merci!

Martin Benoit a dit...

Voici où j'achète mes convertisseurs:

http://www.gadgetinfinity.com/home.php?cat=270