vendredi 30 septembre 2011

Coup de coeur Fuji X10

Au Salon d-clic, j'ai pu jouer avec un prototype de la nouvelle mini version de la fameuse Fuji X100, la X10.

600 $, plus petit capteur, un boîtier tout noir, un objectif équivalent à une 24-112mm f2 à f2,8.

Ce qui m'a le plus impressionné est le faible bruit à 6400 ISO qui utilise un stratagème développé par Fuji qui baisse la résolution de la caméra à 6 mp afin de regrouper des pixels pour diminuer le bruit. Est-ce une façon de dissimuler le bruit en espérant que tous les pixels du regroupement n'aient pas le même bruit ou... De toute façon, ça fonctionne et on se retrouve avec une image utilisable ce qui est acrobatique considérant la taille du capteur et la résolution. J'ai aussi apprécié le vrai viseur optique très clair qui zoom en synchronisation avec l'objectif. Si le modèle de production est encore plus performant, ce peut-être un appareil de voyage à considérer très discret et à peine plus gros que la Lumix Lx5. Petit point négatif, l'appareil est un peut lent à réagir aux diverses commandes en une ère ou la rapidité de mise en marche est un critère comme s'en vante Nikon avec sa nouvelle Nikon 1 qui était elle aussi présente au salon.

La course des "mirrorless cameras" va bon train. À suivre.

2 commentaires:

Hans a dit...

J'ai vue la X10 au salon aussi. Utilisateur de la X100 je puis dire qu'elle est aussi un peu lente à l'utilisation. Ses photos sont magnifiques. Les touches doivent être utilisé lentement, sinon l'appareil ne comprend pas la commande et on doit appuyer à nouveau sur la touche, et le focus patine souvent à l’intérieur malgré la lentille avec une ouverture de F2. Aussi mieux vaut avoir toujours une batterie de rechange, j'en ai 4 pour les journées ou je l'utilise beaucoup et elle se vide rapidement sans crier gare. Et la prise de vue en raw ralenti l'appareil photo car la prise d'une image gèle l’appareil pendant 1,5 seconde. Parfois c'est très pratique. Espérons que Fuji fixera ces petits détails pour nous faire mieux apprécier ses appareils car j'aime beaucoup le X100.

Vues d'ici a dit...

Quelques clichés avec mon tout nouveau X10 ici :

http://lesvuesdici.blogspot.com/

Bonnes photos à vous !