dimanche 22 janvier 2012

Opération séduction PPOC-Québec

Conférences gratuites, dîner inclus, cadeaux divers, aujourd'hui la PPOC (Professionnal Photographers Of Canada) lançait son chapitre Québec. Une autre association de photographes vient de voir le jour au Québec.

Il y a la CAPIC, la CMPQ, l'APPC, la FPJQ, l'AJIQ, la NPPA, la PPOC et maintenant la PPOC-Québec. À l'issus d'une mésentente de standards entre la CMPQ et la PPOC, la PPOC cré son volet autonome au Québec, intitulé PPOC-Québec. L'association possède déjà son groupe facebook.

Une soixante de participants sont venus écouter l'offre de la PPOC par Nelson Simard et simultanément assister aux conférences de Chris Stambaugh sur les techniques de texture à l'aide de Photoshop et André Amyot sur les stratégies de marketing spécifiques à la photographie.

Il m'a été difficile de cerner les différences entre la CMPQ et la PPOC à part le fait que la PPOC donne accès à des congrès nationaux et que les avantages financiers en matière d'assurances sont peut être plus avantageuse. Par contre, le chapitre québécois, étant présentement très petit (à la pause la PPOC-Qc n'avait que 18 membres), la capacité de la PPOC-QC d'organiser des activités spécifiquement pour ses membres du Québec sera limitée tant que le nombre de membres ne sera pas plus important.

En cette ère d'Internet où le partage d'information semble plus facile que jamais, il y avait tout de même un besoin de partage et d'appartenance à une "famille" que l'on sentait au sein de l'assistance. Étant moi-même membre CAPIC, FPJQ et NPPA, je peux comprendre ce besoin et ses bienfaits. Le web est une composante, mais l'interaction humaine en est une autre. La communauté photographique professionnelle n'étant pas très grosse et le milieu en constante évolution, se regrouper pour partager, échanger devient vite un besoin pour plusieurs.

Quel sera le succès de cette nouvelle association? C'est une aventure à suivre.

Nelson Simard expliquant la PPOC-QC. photo Martin Benoit

1 commentaire:

Stéphane Larivière a dit...

Un billet très juste à propos de la situation.

Il est effectivement vrai que le lancement du PPOC-QC est le résultat du mésentente. Cependant, il s'agit plus d'une mésentente entres certains ex-administrateurs CMPQ démis de leurs fonctions par une assemblée générale spéciale et les autres membres CMPQ, que du standard entre le PPOC et la CMPQ.

La CMPQ demeure toujours affiliée au PPOC National et les photographes membres CMPQ peuvent accéder à tous les avantages qu'offre le PPOC via la CMPQ.

Nous verrons bien effectivement ce qui adviendra de cette nouvelle association, puisque la majorité des membres qui la compose jusqu'à maintenant sont d'ex-membres CMPQ mécontents pour diverses raisons dont plusieurs personnelles.