samedi 31 mars 2012

Urs Recher chez PhotoService

Urs Recher démontrant les spécificités des génératrices Scoro. photo Martin Benoit
Urs Recher faisait une démonstration des particularités des génératrices Scoro de Broncolor, ce 27 mars dernier.

Variation de la température de couleur de l'éclair, retard de l'éclair contrôlable à la milliseconde, protection électrique et une famille d'accessoires hors pair. Évidemment, les exemples photographiés mettaient en valeur les capacités uniques de ces génératrices et on pouvait avoir l'impression que sans ces génératrices ces prises de vues étaient quasi impossibles. Boncolor a toujours fabriqué du matériel de très haut de gamme et surtout une très grande famille d'accessoires variés qui permet d'exploiter au maximum les éclairs.

Je savais que ces génératrices étaient dispendieuses, mais j'ai été quand même surpris d'apprendre le prix de $11, 604.00 pour la 3200 joules (Scoro A4S). Une fois de plus, c'est toujours la question de l'utilisation versus la rentabilité. Reste que ça m'a redonné le goût d'enseigner le studio. Urs avait une belle séquence pédagogique qui rendait facile la compréhension de cette technologie relativement complexe.

Ce qui était intéressant d'entendre, était le débat entre la philosophie des prises de vues multiples recombinées dans Photoshop versus tout faire à la prise de vue. Deux écoles de pensées qui s'affrontent et qui ont chacune leurs avantages et désavantages. J'étais plutôt du côté d'assembler des prises de vues dans Photoshop, m'évitant ainsi d'avoir à posséder plusieurs sources lumineuses dispendieuses et par le même coup, me débarrasser, à l'occasion d'ombres gênantes, générées par des sources optimisées pour la texture, mais pas pour les ombres projetées. Quand je serai grand et riche, j'aurai des Bronco et tout le kit.

Aucun commentaire: