mardi 22 mai 2012

Curtis au McCord

In Black Canon - Apsaroke par Edward S. Curtis
Aujourd'hui avait lieu le lancement média de l'expo « Curtis un projet démesuré » au Musée McCord

Comme mentionné précédemment, un volet important pour Curtis, c'est de voir les photogravures originales. On peut y voir 30 photogravures en provenance de divers portfolios qui accompagnaient les volumes de Curtis. Ces impressions, plus grandes que les pages des bouquins, sont sur papier japonais et sont très bien conservées. Les cinq bouquins, qui sont aussi présentés, sont en excellent état.

C'était la première fois que je voyais des Curtis en provenance des portfolios, je n'avais vu que quelques pages des bouquins il y a vingt ans dans une collection privée à Toronto. Ce qui est curieux est de voir ses choix picturaux en terme de rendu et gradation. On a souvent l'impression d'être dans des « nuits américaines » un peu comme au cinéma lorsque l'on tourne en plein jour des scènes que l'on tirera plus dense pour donner une impression de nuit ou tombée du jour. Des fois, on a aussi l'impression que l'on est devant une image HDR en terme de relation entre les tons. Le contraste local des ombres défie, des fois, le contraste des tons moyens ou des hautes lumières.

Une section de la salle où sont présentés les extraits des portfolios. photo Martin Benoit
Quoi qu'il en soit, ces images sont hautement travaillées et je me plais à croire que ce que l'on voit à l'exposition est très proche des images d'il y a 100 ans. Ces images étant bien conservées et étant, dans les faits, des impressions à base d'encre, j'imagine que sa sélection de pigments pour les encres était stable.

Un plaisir pour les yeux quand on s'intéresse à l'esthétisme du début du siècle passé.

Aucun commentaire: