lundi 14 mai 2012

Nikon 1Dx vs iPhone 4s

Voici une comparaison surprenante. 8000 $ vs 700 $ et 10 ans d'intervalle. La D1x a été la caméra phare de Nikon pendant au moins deux ans et beaucoup de photographes de studio ont gagné leur vie à Montréal avec cette caméra. 5,4 mégas pixels pour la D1x et 8 MP pour le iPhone.

J'ai découvert l'application 645Pro pour le iPhone 4s il y a quelque temps et cette application permet de sauvegarder un fichier Tiff non altéré par les divers logiciels qui contrôlent la caméra. C'est un peu comme un « RAW » du téléphone. Pas d'artéfact JPG. De plus, 645Pro permet de connaître la vitesse d'obturation utilisée et l'ISO. Si vous êtes insatisfait, vous pouvez toujours opter pour le mode nuit qui force l'obturateur à opter pour des vitesses d'obturations plus lentes empêchant ainsi la caméra de grimper son ISO inutilement. Ce n'est pas du manuel, mais c'est ce qu'il y a de plus proche sur un iPhone.

Plus que j'utilise ce logiciel, plus je trouve que les fichiers produits ressemblent aux fichiers que j'ai manipulés durant le début des années 2000. Nikon D1, D1x, Canon 20D, Canon 1D, Olympus E1, etc. Évidemment, la possibilité de changer d'objectif, le contrôle que permet un dslr, la profondeur de champ propre à un plus grand capteur et beaucoup d'autres variables rendent cette comparaison boiteuse. Mais pour le seul aspect de la résolution et de l'information enregistrée, la comparaison devient intéressante.

Pour la prise de vue avec la D1x, j'ai utilisé 1/250e, f4,5 à 22 mm sur une 17-35 f2,8 ED AF-S à ISO 125. Pour quelques raisons qui m'échappent, Lighroom 4 interprète les .nef de la D1x comme étant des fichiers de 4011 x 2613 px quand, dans les faits, la caméra est de 3006 x 1962 px selon le manufacturier et selon Media Pro... J'ai vérifié avec d'autres logiciels et les fichiers ne sont pas plus nets. Ça explique pourquoi à 100 % l'image de la D1x est plus grosse. Dans les deux cas, il n'y a pas eu de gain de netteté, ou clarté d'aucune sorte. Le fichier tel que produit par la caméra. Un léger ajustement de la balance de couleur globale a été effectué pour des fins de comparaisons. Le fichier du iPhone est évidemment plus net et possède plus de détails et pas uniquement à cause d'un gain de netteté intégré. On voit bien que l'optique de la caméra est capable d'alimenter les 8mp de l'appareil.

Interface de l’app 645Pro
Les deux photos ont été faites à main levée, ce qui est le normal pour des photos de rues à 1/250e. Dans le cas du iPhone, la photo a été faite à 1/380sec, f2,4 à 4,3 mm, 64 ISO. La plage dynamique du iPhone est plus réduite, mais la situation était difficile pour n'importe quelle caméra. Une scène avec des percées de lumière créant un grand écart de luminosités.
cadrage original pour les deux caméras et détails à 100 %, photo Martin Benoit

Si en 2012 un téléphone peut faire ça, que feront-ils en 2015 et que feront nos caméras professionnelles? C'est encourageant.

2 commentaires:

William a dit...

La différence entre les deux crops à 100% est vraiment importante, c'est à se demander si il y a eu un problème avec la mise au point de la D1X.

Martin Benoit a dit...

J'ai fait une dizaine de photos en AF. Je les ai toutes vérifiées à 100% dans Photo Mechanic, aucune à une zone plus précise que ça. Ça doit-être l'effet du démosaïcage du capteur très particulier en terme d'organisation des pixels (voir la double résolution horizontale à http://www.dpreview.com/reviews/nikond1x/). C'est aussi car il n'y a aucune accentuation appliquée au RAW tandis que le TIFF du iPhone doit en avoir une.