Depuis plusieurs années, des options Wi-Fi sont disponibles pour diverses caméras. Des fois, ce sont des modules intégrés, des fois ce sont des modules externes valant de 60$ à 900$ selon les possibilités.
Pouvoir transférer ses photos simplement vers son téléphone 3G, sans utiliser un ordinateur, est souvent un atout important dans diverses situations. On n'a qu'à penser au conflit étudiant du printemps où la vitesse de diffusion des images est devenue un élément important du choix de diffuseur que l'on allait suivre en tant que lecteur.
Les dispositifs professionnels existent depuis longtemps. À ma connaissance, c'est Nikon, avec leur émetteur WT-1 pour la D2 qui a été le premier à offrir une solution complète. Il y a maintenant de plus en plus de dispositifs et le fait remarquable est leur bas prix et leur simplicité d'utilisation. Par contre, les dispositifs professionnels restent souvent des mystères pour les utilisateurs qui tentent de décrypter les manuels d'instructions ésotériques des manufacturiers et simultanément tenter de relier le dispositif à un logiciel de réception fabriqué par un autre manufacturier qui lui aussi utilise un langage éthéré.
C'est la rançon de la gloire de vouloir faire des choses complexes et sécurisées? Est-ce pour éliminer les amateurs du terrain des grands? Quoi qu'il en soit, cette technologie se démocratise et c'est principalement les appareils amateurs qui mènent le bal. Personnellement, je crois que c'est un manque profond de pédagogie de la part des rédacteurs de manuels d'instructions dans ces cas spécifiques.
Nous possédons au département plusieurs dispositifs Wi-Fi et faire une démonstration robuste et convaincante devant les étudiants reste toujours un risque. Il m'a fallu beaucoup de lectures et consultations avant de pouvoir présenter toutes les possibilités que ces dispositifs offrent. Évidemment, la plus convoitée est de transférer vers un téléphone simplement. Je dois mentionner ici que ces dispositifs peuvent accomplir toutes sortes de tâches complexes intéressantes, comme écrire directement sur des disques durs externes, monter des galeries web accessibles de n'importe quel fureteur, piloter l'appareil via Wi-Fi afin de le déclencher ou d'effectuer des réglages, etc. La complexité à son prix semble-t-il.
Voici une recette que j'ai développée.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Intéressant, merci d'avoir pris le temps de partager.
Intéressant! Merci d'avoir pris le temps de partager.
Publier un commentaire