dimanche 27 octobre 2013

Tout le monde en parle, la Sony A7R

Il fallait s'y attendre, Sony a la capacité d'être un gros joueur en photographie numérique. La nouvelle full frame de 36 MP pour 2300 $ peut en faire réfléchir plusieurs. Pas de filtre passe-bas et la possibilité d'y attacher des Zeiss autofocus ou encore des objectifs de la série M de Leica.

Le problème sera la qualité des optiques. Leica a mis au point une 50mm Summicron pour 7350 $, Zeiss une nouvelle 50 mm pour 4000 $, en comparaison, la toute dernière 58 mm f 1,4G de Nikon pour 1700 $ est une aubaine... Le retour des prime, mais pas n'importe laquelle. Que doit-on conclure? Que nos anciennes 50 mm fixes étaient finalement quelconques?

Qui sera séduit par la A7R? Le retraité photographe amateur qui est en quête de méga pixels? Le professionnel qui hésite entre la Nikon D800e et la Canon 5D mkIII? À qui s'adresse cette caméra? Est-ce que Capture One pourra piloter cette caméra et ouvrir ses raw? Le propriétaire d'optiques Leica qui se cherche un boîtier digne de ses optiques, mais moins cher qu'une M9?

Pour un pro, pouvoir utiliser des objectifs Tilt and Shift est souvent un incontournable. Que peut-on installer sur la Sony qui pilotera quand même le diaphragme? Une Super Rotator de Hartblei?

Pour un pro, avoir accès à des objectifs exotiques en location est aussi une considération. Est-ce que nos deux centres de location vont s'équiper?

Je crois que la vraie question sera le viseur et son confort. Si ce viseur électronique est aussi plaisant ou voir plus plaisant qu'un viseur optique réflexe, cette caméra pourra être « menaçante ». Les viseurs se sont dégradés depuis l'introduction du numérique. Plusieurs impératifs commerciaux et techniques on réduit nos viseurs modernes à souvent être plus sombres que les meilleurs viseurs de la fin de l'ère argentique. Les nouvelles technologies de fabrication des verres dépolis pour les rendre plus lumineux ne permettent plus de bien percevoir la profondeur de champ réelle qui sera obtenue sur le fichier. Théoriquement, le viseur électronique de très haute résolution peut pallier à tous ces problèmes et nous ouvrir un nouveau monde plus silencieux, moins mécanique et avec des possibilités de nous afficher sur l'image plein de nouvelles informations pertinentes.

J'ai hâte d'avoir en main cet appareil pour me faire une tête et un oeil.


3 commentaires:

Olivier Sylvestre a dit...

Les adapteurs de Metabones permettent l'adaptation des objectifs EOS sur les caméras E-Mount de Sony (comme le A7R) tout en gardant le contrôle électronique de l'objectif, y compris l'autofocus. Ce serait la seule caméra avec autant de mégapixels pour un photographe sur Canon.

Fwt a dit...

Et le problème de la poussière? Avec un aussi grand capteur dans une aussi petite chambre photographique sans miroir et sans obturateur mécanique... J'espère que Sony a prévu le coup!

Joel a dit...

Je seconde ce que Olivier a dit. J'ai pu tester le A7R + Metabones avec plusieurs optiques Canon, et le résultat est fantastique. Pour un photographe de studio, de paysage ou bien d'architecture, c'est parfait. En plus, la petite 35mm f/2.8 Sony-Zeiss est optiquement superbe, qui fait une belle optique de voyage.