mercredi 31 octobre 2007

L'APPC une nouvelle association de photographes.


L'APPC (Association des Photographes de Presse du Canada) a vu le jour récemment. Cette association tentera d'unir la ECNPA (Eastern Canadian News Photographers Association) et la WCNPA (Western Canadian News Photographers Association). Finalement, le haut et le bas Canada se sont réconcilliés.

Une nouvelle organisation à suivre.

Saga du pont JC partie 5


Voici la photo obtenue à partir du point de vue " à tester" qui est en fait un terrain vague à la suite de la fin du boulevard Tashereau Est. Une photo pas très excitante où La Ronde occupe beaucoup d'espace et où la ville de Montréal est dissimulée derrière le pont...

Saga du pont JC partie 4


Les points que je découvre sur Google Earth, sont les point que j'intitule: "pdv JC à tester" et "pdv JC avec Jessica". (Jessica, c'est la charmante responsable média de La Ronde car, pour avoir accès à cette partie de l'île Ste-Hélène à ce moment ci de l'année, il faut une autorisation)

Vous pouvez cliquer sur l'image pour plus de détails.

Saga du pont JC partie 3


La partie 1, c'était la tentative de Pierre-Louis qui n'a pas rencontré les bonnes conditions climatiques et qu'il a présentée en classe.

La partie 2, c'est ma rencontre avec le chasseur de canard dont j'ai parlé dans le message précédent.

Partie 3. J'utilise Google Earth pour étudier la ligne de visée de la caméra afin de déterminer la surface d'eau que je survol et trouver un autre point de vue qui serait situé dans le même axe ou pas si loin.

J'évalue donc que je traverse environ 6 km d'air instable ( au dessus du fleuve) avant d'atteindre la terre ferme. Mes vieux réflexes d'ancien arpenteur me rapellent que même avec le meilleur optique, on ne peut rien faire de précis si il y a trop d'air instable. Je vais donc essayer de trouver un ou des points de vues plus proches mais dans la même ligne de tir de l'objectif. Vous pouvez cliquer sur la carte Google pour la voir plus grande.

lundi 29 octobre 2007

Mon pont Jacques Cartier


Dans les jours qui suiveront, je vous raconterai ma saga pour capturer le pont Jacques Cartier en relation avec la ville de Montréal. Voici ma photo numéro 1 réalisée à partir du fameux point de vue que Pierre-Louis avait présenté en classe. Il n'y a aucun Photoshop dans cette photo. C'est tel quel, directement de ACR (Adobe Camera Raw).

Voici le courriel que j'ai expédié à Pierre-Louis pour lui présenter ma progression:

Je suis allé m'essayer pour le pont ce matin vers 5:00am.
J'ai regardé Météo Média sur le web vers 4:00am, il y avait un peu de nuages, 93% d'humidité et une température de 0 centigrade... Et une visibilité de 24km. C'est à cause de cet indice de visibilité, que j'y suis allé.

Je me suis pointé sur la pointe avant le bloc de béton et j'ai commencé à shooter et essayer des trucs. Effectivement, c'est pas sharp. J'ai shooté à 1,3 secondes, f4, focus manuel, pas de stabiliseur à 130mm sur ma 70-200, pas de doubleur, caméra Canon 20D, ISO 400,pas de mirror up, sur le self timer à 12 sec de délais, pas de magic arm, pas de filtre dégradé.

Cette photo n'a subit aucune modification dans Photoshop. C'est comme ça qu'elle est produite par Adobe Camera Raw CS3 après avoir twisté quelques curseurs. La photo a été prise à 6:33 et le levé du soleil théorique était à 7:09, donc 1/2 heure avant le lever qui n'a pas vraiment eut lieu avant 9:00am et je n'ai pas attendu car une épaisse couche de nuages était devant le lever du soleil même si j'avais un ciel bleu au dessus de la tête...

J'ai calculé qu'il y a une distance de 9km+ entre l'objectif et la Place Ville Marie et qu'il y a environ 6km de ligne de tir au dessus de l'eau. Je crois que c'est ce qui explique partiellement le flou de l'objectif car à l'oeil, les lumières scintillaient (ce qui démontre l'instabilité de l'air au dessus de l'eau). Il faudrait retourner par un matin sec.

J'espérais attraper la strippe orangée sur le pont mais...

Enfin, j'oubliais de dire à Pierre-Louis que la chasse au canards avait commencé deux jours auparavant et que je me suis fait surprendre par un chasseur vers 5:15 am dans une grande obscurité. Le cri que j'ai poussé à la vue de ce chasseur silencieux à quelques pouces derrière ma tête, cagoulé avec sa carabine, a fait fuir ce qui pouvait rester de canards pour l'heure qui s'en suivi...

À suivre

Vernissage Henrique et De Thomasis


Vous êtes cordialement invités à assister au vernissage des
photographes Jose Enrique Montes et Sandro-Angelo De Thomasis à la
boutique Lustre situé au 4429 St-Laurent, et ce à partir de 19h
jusqu'à 22h. Les photos exposées y demeureront pour la saison
automne-hiver à l'intérieur de la boutique/galerie. Des
rafraîchissements y seront servis gratuitement et une vente y aura
lieu également.

Cordialement,

Sandro-Angelo De Thomasis & Jose Enrique Montes

dimanche 28 octobre 2007

Ces yeux qui nous fascinent


En juin 1985, la National Geographic Society, publia ce qui alla devenir sa page couverture la plus importante de l'histoire du magazine.


Si on compare la façon dont les yeux furent imprimés en 1985 et la façon dont ils sont aujourd'hui imprimés, nous faisons face à un questionnement important. Pourquoi?

Jean-François Bérubé s'expose et se publie


Jean-François Bérubé, (ex-finissant du programme de photographie du cégep de Matane), lancera son nouveau livre "Rencontres" à La Quincaillerie, mardi le 6 novembre à 17:00, 980, rue Rachel Est (au coin Boyer).

RSVP 514 521-8356 poste 310 ou mdaoust@velo.qc.ca

samedi 27 octobre 2007

Et le ou la gagnant(e) est...



Nous avons effectivement un(e) gagnant(e) pour le concours "Trouvez l'erreur". Maintenant, je vous fournis un indice pour vous aider à trouver qui est le(a) gagnant(e).

Si vous regardez bien cette photo non truquée, située sur cette banque d'images de Quebec Press, vous aurez la réponse. Ne vous gênez pas pour laisser vos commentaires.

Étui LowePro gagné par le (la) vainqueur(e). Carte mémoire non incluse:)

vendredi 26 octobre 2007

De la belle photo de "climbing" par François Lebeau.


François Lebeau, finissant en photo cohorte 2006, a démarré un blogue pour documenter son voyage dans le "Far West".

Remarquez la qualité des photos et leur pertinence visuelle.

Félicitations et Keep On Climin, Franki boy!

photo par François Lebeau

Plus de photomaton

Pour plus de photo de Martin ou des autres, allez sur:
http://www.flickr.com/photos/laurencep

par Laurence Poirrier

Photomaton

!!!!!! C'était hier !!

Prochain rendez-vous: 5 et 6 décembre !!!

par Laurence Poirrier

Alliance entre Microsoft et PhaseOne

Aujourd'hui, Microsoft et PhaseOne ont annoncé une "alliance stratégique".

Microsoft, que je n'ai pas besoin de présenter et PhaseOne, une compagnie danoise qui fabrique les dos numériques les plus répandus pour moyen format, s'allie pour "améliorer" les solutions d'imagerie numérique pour les professionnels.

Nous avons vu au printemps passé l'acquisition par Microsoft de IvueMedia, fabricant du fameux logiciel de catalogage qui est devenu Expression sous Microsoft et l'implication avec Photosynth dont je parlais antérieurement dans ce blogue. La pénétration de Microsoft dans le secteur de la photographie de haute pointe est un indicateur de la volonté de Microsoft de pénétrer ce secteur qui était principalement réservé à la plateforme Macintosh. Peut-être que l'introduction du microprocesseur Intel™ Core 2 qui propulse aujourd'hui les deux systèmes d'exploitation (Vista et OS X) rend cette proximité plus plausible.

La NPPA et le monde des affaires en photographie.

La NPPA (National Press Photographers Association) possède un bon site sur les bonnes pratiques en photographie porfessionnelle. Logiciels d'affaire, code d'éthique, modèles de contrats, administration, tout un "tool kit" pour le nouveau venu.

Chimping et ethnophotographie.


Quelques "chimpers" devant le corps calciné de Jean Charest (du moins son éffigie) lors des manifestations étudiantes du printemps 2005. photo Martin Benoit

Aujourd'hui, j'ai appris deux nouvelles expressions dans le vocabulaire des photographes: Chimping et The MOB. La première, fait référence aux photographes qui regardent toujours leur écran après une avoir pris une photo et qui font "Houhouhou lala" et qui manquent les bonnes photos à faire pendant ce temps. La seconde, concerne plus les photographes de mariages, qui découvrent rapidement qu'ils doivent se tenir loin de la MOB (Mother Of the Bride, mère de la marié) qui devient très rapidement très contrôlante envers le photographe.

Pour ceux qui s'intéressent à l'ethnophotographie, j'ai découvert un site intéressant, celui de Karen Nakamura.

jeudi 25 octobre 2007

La campagne No Anorexia de Nolita.

Le photographe Oliviero Toscani frappe encore avec cette campagne-choc.

Pourquoi, de telles stratégies de marketing sont-elles utilisées depuis quelques années en commençant par les fameuses publicités de Benetton "United Colors"?

Trouvez l'erreur

Si vous cliquez sur l'image vous aurez accès à une version à plus haute résolution.

Depuis quelques temps, un grand fabriquant de caméras japonaises utilise cette image pour faire la promotion de ses caméras. Des manipulations importantes ont été effectuées sur cette image qui font que ce que nous voyons est impossible. Tous photographes professionnels qui a photographié du sport pourra répondre rapidement à cette incongruité.

La première personne inscrivant la bonne réponse sous la rubrique "commentaires" de ce message, gagnera une pochette de transport pour cartes Flash LowePro D-Res 4. N'oubliez pas de me laisser vos coordonnées. Bonne chance

lundi 22 octobre 2007

Une nouvelle banque d'image voit le jour.

Deux anciens patrons de la plus grande banque d'images au monde (Getty) s'unissent pour former ImagePick, une nouvelle banque d'images libres de droits. Les images seront puisées dans une pléiade de grandes banques comme : Corbis, Jupiterimages, Blend, Rubberball and Westend61.

La popularité grandissante de ce type d'image fera grimper la qualité requise pour attaquer ce marché. Comme dans la grande majorité des secteurs de la photographie, la ligne de conduite est l'excellence quand on fait face à la mondialisation et la compétition. Le client sera servi avec de meilleures images et le photographe devra produire des images toujours meilleures pour suivre le rythme.

Kodak lance un nouveau film noir et blanc.


Kodak lance une nouvelle version de son film noir et blanc TMax 400. Selon Kodak, cette nouvelle mouture aurait un grain aussi fin qu'un film d'ISO 100. C'est une percée intéressante pour une compagnie qui a été parmi les premières à cesser de produire du papier noir et blanc.
C'est aussi une innovation intrigante à une époque où le Tri-X mythique est de plus en plus populaire. Le problème du TMax 400 n'en n'était pas un de finesse de grain mais plutôt de gradation dans les hautes lumières lorsqu'il était utilisé conjointement avec des révélateurs autres que le révélateur TMax.

dimanche 21 octobre 2007

Droit d'auteur et Facebook

Pour ceux, qui comme moi, cliquent rapidement sur les boutons et ne lisent pas le "fine print", voici à quoi ressemble les droits que vous donnez à Facebook lorsque vous ajoutez un élément à votre profil, très intéressant...:

By posting User Content to any part of the Site, you automatically grant, and you represent and warrant that you have the right to grant, to the Company an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to use, copy, publicly perform, publicly display, reformat, translate, excerpt (in whole or in part) and distribute such User Content for any purpose on or in connection with the Site or the promotion thereof, to prepare derivative works of, or incorporate into other works, such User Content, and to grant and authorize sublicenses of the foregoing. You may remove your User Content from the Site at any time. If you choose to remove your User Content, the license granted above will automatically expire, however you acknowledge that the Company may retain archived copies of your User Content.”

Simulations argentiques.



Pour ceux qui commencent en film, Alien Skin a produit une belle page d'exemples simulant le "feeling" de la pellicule argentique. C'est la présentation de leur logiciel Exposure 2 qui sert à simuler le "look" film.

Lorsque vous aurez cliqué sur une des images d'exemples, passez votre souris sur l'image pour voir un avant/après.

Vous pouvez aussi voir un exemple par un lecteur de ce blog à cette adresse.

détail d'une photo prise sur film Ilford HP5 poussé à ISO 800 et développé dans du révélateur Acufine en 1982, poussières et égratignures incluses. Par Martin Benoit (désolé pour le nom des danseurs, c'était l'époque où je n'inscrivais rien dans les métadonnées... Je ne me souviens que du nom de la danseuse qui se nomme Line)

samedi 20 octobre 2007

photo de feu

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai eu la 'chance' de vivre un shooting de feu résidentiel et je voulais vous partagez mon expérience. J'ai trouver ça très difficile techniquement, car il faisait très noir et, meme avec ma 2.8 , je ne réussisait pas à figer l'action.Tout ce qui éclairait, c'était les quelques lampes de poches des pompiers et les minis spots. Alors vive le noise!

Par contre, j'ai trouver ca trippant de vivre cette expérience et d'être partager entre 2 émotions, c'est-à-dire, la tristesse pour les gense habitant à cet appartement, et l'énervement de faire partie de l'action et d'essayer de faire des bonnes photos...

Véronique Lavoie

Photos prise a Longueuil (arrondisement St-Hubert). Feu aillant pris dans un appartement de la rue Gélineau.

Une autre occasion de photographier une manifestation

par Marianne Breton-Fontaine (étudiante en 2e année photo)

Appel aux étudiants en Photographie

Ce mardi 23 Octobre aura lieu la manifestation du Cegep du Vieux-Montréal pour réclamer un réinvestissement gouvernemental dans l'éducation. Cette action à saveur festive ce veut à l'image de notre cegep, haute en couleurs. Il y aura notamment une action symbolique qui consiste en un immense carré rouge humain. Les étudiants en photographie sont donc appelés à venir couvrir cet évènement. Vous êtes invités à mettre votre talent à contribution pour que soit préservé graphiquement l'énergie et la volonté des étudiants du CVM dans cette manifestation. Les plus belles photographies seront affichées devant l'AGECVM.

C'est donc une invitation

Mardi 23 Octobre 13h00 (départ de la manif à 13h30). Devant le cegep, rue Ontario

Envoyez vos photographies à agecvm@hotmail.com

vendredi 19 octobre 2007

Manif picturale contre la guerre en Afghanistan


Samedi prochain, le 27 à 13:00, aura lieu une grande manifestation pour le retrait des troupes en Afghanistan.

Le départ se fera Square Dorchester (coin Peel et René-Lévesques).

Une occasion de vous faire les dents sur un sujet international.

photo prise lors de la première manif contre la guerre en Irak le 15 février 2003 par Martin Benoit

Les étudiants de photo de Marsan exposent.


Le 9 novembre à 18:00 aura lieu le vernissage de l'exposition de photos des étudiants en potographie du collège Marsan.

Cliquez sur l'affiche pour connaître les détails.

Soirée Les dessous au Bain Mathieu

Quelques membres du département appréciants la soirée.photo par notre envoyé spécial 

Hier soir avait lieu l'exposition des photos du projet Les dessous organisée par la CAPIC.
Une fois de plus, les portfolios des membres du Studio Shoot ont attiré l'attention des visiteurs.

Le droit d'auteur revisité


Dans les mois qui vont suivre, je vais vous inonder de réflexions concernant le droit d'auteur dans ce nouveau monde. Je suis l'évolution du droit d'auteur au Québec depuis 1979 lorsque j'ai voulu postuler pour un brevet. Je fais parti de ceux qui croient que la façon dont nous percevons le droit d'auteur aujourd'hui ne pourra pas survivre l'ère numérique de la mondialisation et nécessitera une révision en profondeur.

Comme bande-annonce je vous propose de réfléchir sur certains nouveaux phénomènes récents parmi tant d'autres:

Le phénomène Radiohead et leur distribution en ligne à prix variable de leur dernier cd.
La fin de contrat de Madonna avec Warner Bros pour un contrat avec Live Nations qui veut pouvoir exploiter les possibilités des nouveaux modes de distributions.
Une aventure de plagiat sur MySpace vue par The Digital Journalist

On parlera de la diffusion de musiques dans les salons de coiffure et autres problèmes de droits d'auteurs qui auront des répercussion sur l'image.

mercredi 17 octobre 2007

Marché aux puces photo


Le prochain marché aux puces photo aura lieu le 4 novembre au Holiday Inn de Pointe-Claire.
Pour ceux qui ne sont jamais allé à ce marché aux puces, c'est une occasion de trouver des vieux trucs de chambre noire et du matériel usagé. Il faut avoir de l'argent dans ses poches et pas avoir peur de négocier. Bonne chance.

mon objectif Noctilux 50mm f1,0 que j'ai vendu pour des peanuts à ce marché aux puces, sniff...

lundi 15 octobre 2007

Scrum pour l'imam Saïd Jaziri

Scrum autour de l'imam Saïd Jaziri lors de la manifestation contre les carricatures du prohète.
photo Martin Benoit en février 2006

L'imam Saïd Jaziri, de la mosquée Al-Qods de Ville Saint-Michel, s'est retrouvé entre les mains des services frontaliers. Absent lors de la dernière émission de Tout le monde en parle, cet imam constitue un élément de "spin" pour la nouvelle. Le phénomène de "spin" est le fait de rendre une nouvelle plus attrayante qu'elle le mérite vraiment.

Un personnage haut en couleurs et commentaires qui attire plus d'un photographe et reporter.

Photographe à tout faire.

Lors du prochain congrès de la FPJQ (Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec), une conférence sur le thème "Photographe à tout faire" sera présentée.

Les invités essayeront de démêler les grandes questions de l'heure: vidéos par les photographes, par les "reporters citoyens", la "validation" des images d'origines diverses, le droit d'auteur, etc..

Invités: Benoit Aquin, photographe pigiste
Jacques Boissinot de la Presse Canadienne
Yann Pineau, adjoint au directeur de l'information de La Presse
Pierre Vidricaire, photographe pour le Journal de Montréal

le tout animé par Martin Tremblay photographe à La Presse.

Pour ceux qui ne pourront y aller, je vous ferai un compte rendu.

Interdiction de photographier à Ste-Adèle


La municipalité de Ste-Adèle et de Ste-Anne-des-Lacs ont inerdit aux photographes de prendre des photos lors d'une séance du conseil municipal.

Voir l'article au complet.

Sainte-Adèle l'automne par Martin Benoit

samedi 13 octobre 2007

Vernissage Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton


Ce soir avait lieu chez LLLozeau le vernissage de l'exposition de photos de l'événement Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton. À chaque année une trentaine de photographes de presse se regroupent autour d'un thème et passent 18 heures à couvrir ce thème. L'an dernier, c'est le village de Fred Pellerin qui fut à l'honneur.

Merci à Catherine Aboumrad (ex étudiante au dpt de photo) de s'être prêtée au jeu de la spectatrice intéressée. photo Martin Benoit

Représenter la guerre, deux visions.

Le groupe VII et Steven Meisel nous offrent deux points de vues sur la guerre en Irak.

Le groupe VII essaie de nous montrer un point de vue différent de celui des photographes "embedded" avec l'armée américaine et Steven Meisel, une approche pour le Vogue italien (sélectionnez le portfolio Make Love Not War) qui contraste en facture et propos.

On en reparlera.

Le phénomène visuel de Al-Dura.


Il y a "la petite fille au napalm" qui est devenue une icône de la guerre du Viet Nam, nous avons depuis septembre 2000 "la mort du petit Mohamed Al-Dura". Jamais une vidéo et, l'exploitation d'un des ses cadres, avait suscité tant de passions antijuives.

Faites vos propres recherches sur YouTube ou Google (en tapant Al-Dura) pour constater les controverses autour de la réalisation de ces images. Quoi qu'il en soit, on est forcé de constater que le fait de "voir" a un impact considérable sur nos émotions et les positions politiques que nous adoptons, d'où la grande responsabilité que nous portons en nous en tant que photographes.

vendredi 12 octobre 2007

Le digital c'est gratis? (bandes sonores)

Voici l'enregistrement audio que j'ai fait lors de la soirée Pixel organisée par la CAPIC mercredi soir dernier.

Vous entendrez principalement Denis Gendron qui parlera de la facturation avec un "client direct" et Christian Fleury qui parlera de la facturation avec des clients du genre "éditoriaux de magazines"



Merci à Christian Fleury , responsable CAPIC volet éducation, pour son autorisation d'enregistrer les conférenciers.

Infos supplémentaires Résidence Chine

Nathalie m'a fait parvenir ce message cet après-midi:

ah.. merci Martin d'avoir poster mon info..
tu peux aussi mettre mon email si tu veux..

pour ce qui est des coûts.. oui.. il doit payer 600 $ lui même.

et oui.. il doit acheter son propre billet davion.

merci encore!

nathalie webdaoust@yahoo.com

Offre de résidence en Chine pour février.

Voici un message que j'ai reçu de Nathalie Daoust ce matin.
Communiquez avec moi si vous ça vous intéresse.

Bonjour Martin,

j'ai une residence en Chine du 1er Fevrier au 1 Mars 2008.
Ils m'ont offert une residence pour 2 artistes.

Le coût de la residence est 600$USA par artiste (Each self-contained apartment has a lounge room, kitchen and bathroom with all amenities including fridge, TV, DVD, CD/Radio, washing machine, air conditioner/heating, gas cooking facilities, hot water, linen, internet and local phone. Utilities and weekly cleaning are included.)

Pour ma part, le conseil des arts du Canada paye (avion + 600$ + food)
mais la residence ma donné la chance de trouver qq autre pour l'autre chambre.
j'ai demandé à qq amis artistes.. mais personne ne peut pour fevrier.
Alors, j'ai pensé que peut etre, un élève serait interessé de passer un mois en Chine pour faire de la photo. Si jamais? ou tu connais peut être qq dautre?

voici le lien http://www.redgategallery.com/

bise
Nathalie

jeudi 11 octobre 2007

Soirée facturation CAPIC


Le numérique c'est pas gratis.
Hier soir, au studio de Shoot, avait lieu la soirée CAPIC sur les stratégies de facturation dans le contexte montréalais actuel. Trois secteurs de la photographie étaient représentés: le client direct (genre Meubles Victo), l'éditorial et la grosse pub via agences.

La bande audio sera bientôt disponible.

Denis Gendron, Christian Fleury et Martin Girard, photo Martin Benoit

mercredi 10 octobre 2007

Expo zoom sur St-Élie-de-Caxton

Samedi prochain, le 13 octobre, débutera l'exposition Zoom sur St-Élie-de-Caxton.
Le vernissage aura lieu à la galerie de chez LLLozeau le 17:00 à 19:00.

À chaque année des photographes se regroupent pour parler photographiquement d'un coin du Québec.

Sébastien aux Carabins


photo par Sébastien Bédard, supporters, plaqué et Bernard Brault de La Presse.

Samedi dernier sous la pluie, Sébastien Bédard photographiait les Carabins de l'Université de Montréal contre le Rouge et Or de l'Université Laval de la ville de Québec.

Il faut comprendre, qu'aujourd'hui, c'est comme une partie de hockey Canadien vs Nordique. Malgré la pluie, il y a eut beaucoup d'énergie.

Sébastien nous parlera, dans un prochain cours, de son expérience et de l'évolution de sa compréhension de l'imagerie de football. Vous pouvez voir une galerie de ses dernières photos.

samedi 6 octobre 2007

Entrevue avec Francis Vachon


Une entrevue d'une quinzaine de minutes avec Francis Vachon photojournaliste de la région de Québec.

Francis est un modèle en matière de stratégies de démarrage de carrière dans ce domaine.


Départ du soldat David Pelletier en présence de sa conjointe Justine Thorel lors du grand départ des soldats de Valcartier pour l'Afghanistan. photo Francis Vachon

vendredi 5 octobre 2007

Les Sojos s'ajoutent aux Mojos.

Une nouvelle notion est en train de s’implanter au sein des "reporters". Le "backpack" photojournalisme. J'utilise le terme "reporter», car il devient de plus en plus clair que ce qui est recherché est la notion de capturer du média pour documenter la nouvelle ou un thème en particulier. La frontière entre les professions est de plus en plus floue.

Aux Mojos (Mobile Journalists ou Journalistes mobiles) se joignent les Sojos (Solo Journalists, journalistes autonomes). Kevin Sites est un modèle en ce genre. Une question légitime à se poser est, qu'en est-il de la qualité de ces reportages qui exigent de plus en plus du même individu? Dans quelle mesure est-il réaliste qu'un seul individu soit éloquent dans tous ces domaines?

Great White North Photographic Workshop


Vendredi le 19 octobre prochain, débuteront les ateliers du Great White North Photographic Workshop. Ces ateliers constituent la plus grande rencontre pan canadienne pour les photojournalistes. Deux jours d'ateliers et une foire commerciale .

Bienvenue à Pierre-Louis


Pierre-Louis Mongeau se joint à la dynamique équipe du cours PP1.
Pierre-Louis, photographe professionnel depuis plus de vingt ans, apportera sa touche personnelle et son point de vue critique à ce happenning pédagogique.

Nous lui souhaitons le plus chaleureuse des bienvenues et le meilleur des séjours parmi nous.

photo Carl-Antoine Mainville-Larocque ou Yanive Nizard-Lafrance lors du vernissage de l'expo. du personnel du département de photo du cvm.

Les dessous.


Le 18 octobre aura lieu au Bain Mathieu (2915, Ontario Est) le vernissage de l'exposition de photos des membres de la CAPIC sur le thème Les dessous. Présentation de portfolios des photographes de l'association, DJ Bronx, remise du prix du public, remise de deux prix-hommage à des photographes qui ont marqué l'histoire de la CAPIC à Montréal et présentation de la nouvelle Bible des DA des photographes.

Soirée PIXEL


Le digital c'est gratis ? Soirée d'information: trois présentateurs, un modérateur.
Christian Fleury/ éditorial-corpo
Denis Gendron/client direct
Martin Girard/ publicité
Présentation de production de A à Z ;Tarification, logiciel, type de fichier, conversion, copie de sauvegarde vocabulaire, retouche, droit, etc
Mercredi 10 octobre à 18 hres. Chez Shoot Studio 6330, rue Saint-Hubert près du métro Beaubien 18hres Vin fromage 19hres15 début de la présentation
15.00$ membre CAPIC
25.00$ non membre
confirmez votre présence yves@beaulieuphoto.com

jeudi 4 octobre 2007

Curtis 2007, le film

video
Voici une version "scotchtapée" des restes de montage que j'ai trouvé sur l'ordi du département sur lequel Sophie avait commençé à monter les 8 heures de pellicules que nous avions. Attention le vidéo pèse 16 meg.