mardi 12 février 2008

Toutes les photos du projet "M. Pédo"

Voici toutes les photos prisent par les étudiants lors du projet "M. Pédo". J'inviterais, en particulier les non-étudiants qui fréquentent ce blog, à laisser leur commentaires relativement à leur coup de coeur (si une telle expression est légitime dans ce contexte). Merci à l'avance.

8 commentaires:

Francis Vachon a dit...

Est-ce que le prof nous permet de critiquer (positivement et négativement) les photos (cadrage, exposition, composition, etc...)?

Anonyme a dit...

je ne suis pas prof, mais OUI !!

Martin Benoit a dit...

Mais oui, en particulier si vous n'êtes pas prof, car c'est plus crédible n'étant pas sous la pression d'être "pédagogique":)

Francis Vachon a dit...

J'ai déjà été prof, et j'ai toujours eu un petit côté pédagogique en moi ;)

Je prépare un petit texte avec une petite critique de chaques photos. J'ai une journée remplis, mais j'espère pouvoir poster d'ici la fin de la journée.

Francis Vachon a dit...

De la première à la dernière, avec le nom du fichier comme référence :
1) Verreault.jpg : Un peu surex. Le flash à craché un peu trop de lumière, mais sinon c’est très bien
2) Tremblay : On dirait que le flic à mangé un coup de flash d’un autre photographe qui se trouvait à droite : Il est crammé! J’aurais donc recadré pour l’exclure de la photo
3) Savard : Je ne suis pas sûr de l’angle de prise de vue ici. Bonne exposition ici, avec un bon coup de flash pour déboucher les ombres.
4) Salas : Bel expression sur Mr Pédo! Bonne exposition aussi
5) R_mutt : C’est sous-ex et très « flat » Un coup de flash aurait vraiment aidé à donné un peu de vie. La vitesse était probablement un peu lente, ça me semble flou un peu. Par contre, une chose unique sur cette photo : On voit plein de monde autour, on sens « l’attraction » qu’est Mr Pédo. Bravo pour ça!
6) Quesnel : Photo dépouillé. Bonne exposition, bon flash. La photo aurait pu mieux « marché » si le copy-editor aurait placé le texte dans la zone « vide » là où il y a des briques. Toujours faire attention à bien « remplire le frame » :-)
7) Poirierf : Vraiment la meilleur photo. On vois le flic, on voit à ce qui semble un lieu carcéral, on vois les menottes. Pas de doute : c’est un criminel qui s’est fait prendre. L’exposition est bonne, les couleurs vive. Bravo!
8) Plamarche : Simple et efficace. La photo marches. À faire attention : L’œil est attiré par la partie la plus « blanche » de l’image. Ici, c’est les néons au dessue des deux têtes
9) Pare : Pourquoi le N&B? Est-ce pour camoufler une mauvaise balance des blancs? ;) J’aurais recadré pour enlever le « demi » personnage à gauche, mais sinon c’est bien
10) Paquette. J’aime en général les photos cadré très serré. Par contre, ici, je pense qu’il était important d’avoir un « contexte » (voir commentaire sur Poirierf)
11) Nadeau : Hum.. Les couleurs sont un peu « flat. » Elle manque de vie. Pas de doute sur l’accusé : on le voit très bien!
12) Mezag : l’exposition est bonne, le coup de flash est bon. Par contre, il faut faire un choix : On cadre le policier IN ou OUT, mais pas à moitié comme ça! :)
13) mcduff : malheureusement, on dirait que mcduff n’a pas été chanceux sur son choix de position. La photo de profil n’est par ce qu’il y a de mieux pour ce genre de photo. Par contre, l’exposition est bonne c’est cadré serré, ce qui était nécessaire étant donné la position du (de la?) photographe
14) luquette : on vois le flic qui tiend Mr Pédo par le bras. On ne voit pas les menottes, mais on les devines. Les caméras à l’arrière montre le « media Frenzy » de l’événement. Bien réussi!
15) Legros. Désolé ici… sous-ex, couleur flat (pas de flash!) et flou. La têtes en arrière du flic est dérangeante. Manque de chance?
16) Légère : bien réussi! Un poil trop contrasté, mais ça ne me gêne pas trop.
17) Lecours : aurait mérité un meilleur cadrage. Il y a de l’espace à gauche, et c’est serré à droite.
18) Lavoie : certains éditeurs photos DÉTESTE les photos croche (croocked horizon), et d’autres aiment beaucoup! Perso, j’utilise cette technique SI elle me permet de bien remplire mon cadre.
19) Lajeunesse : très acceptable!
20) Goulet_beaudoin : Un petit coup de flash aurait aidé à donner de la vie aux couleurs. Attention au background : la zone blanche à l’arrière est dérangeante. L’œil est attiré par la partie la plus « blanche » de l’image. Sinon, j’aime bien l’ambiance « ont court après le méchant avec nos caméras »
21) Gauthier : Un poil surex, non? Sinon, la photo « marche » sans problème.
22) Gagnon : cadré un peu trop à gauche. Bonne exposition. Si tu avais pris la photo 1/2 seconde plus tôt, tu aurais eu la fenêtre grillagée dans ta photo qui aurais mieux mis en contexte l’événement
23) fournier : on vois le flic qui tien Mr Pédo par le bras. On ne voit pas les menottes, mais on les devines. La photo fonctionne!
24) Forand : Les menottes, le flic, et on devine les journalistes et photographe. C’est bien! Dommage d’avoir la grosse bar Mars à gauche! ;)
25) Duval : Pas sûr du contre-plongé (on vois bien son visage par contre!) Et où se trouve le reste de la tête du policier?
26) Bouchard : Cadrer un poil à droite aurait été bien. Sinon c’est bien!
27) Boisvertmi Même chose : cadrer un peu à droite aurait permis d’avoir la face du flic. Je sais : ce n’est pas lui qui est imporant dans l’histoire. Mais avoir un demi-visage, ce n’est pas l’idéal!
28) Boisvert_etienne : étrange composition. Cela serait bien pour un portait, mais ça fait étrange ici. Cela donne de la place aux copy-editors pour mettre le titre, par contre! Un beau visage « de face », bien exposé. Un peu flou par contre peut-être?
29) Bergeron : Cadré un peu serré, mais on comprend ce qui se passe, je pense. Ça « marche »
30) Simard :Quand on flash de proche, ce qui se trouve en avant plan se trouve souvant cramée. C’est le cas ici avec le flic. Sinon, c’est bien réussi.
31) Poirier : deux choix : on cadre à droite pour voir le flic, ou on cadre plus à gauche pour voir le reste des médias. L’entre-deux ici n’est pas idéal.
32) Lupien : Un peu flou, mais sinon c’est bien réussi
33) Jette : Seul petit problème : les couleur sont un peu « off » Manque de saturation, on dirait. C’est sûrement corrigable dans ‘toshop
34) Comeau : Je déteste ce genre de plafond pas photogénique du tout :) Mais ici, on avait pas le choix pour voir le visage
35) Boiverma : La balance des blancs est perfectible. Ça me semble un peu flou aussi. Par contre, on a un bel exemple d’un « crooked horizon » bien utilisé pour remplire le cadrage. C’est cadré serré, mais on voir le méchant et le flic. J’aime bien, malgrès les petits défaut! :)

Commentaires généraux : Ceux qui n’ont pas de flash : c’est le temps d’investir et d’apprendre à l’utiliser. Vous constatez que la différence est évidente entre ceux qui ont « flashé » et ceux qui ont « pas flashé »
Pour ce qui est de l’expisition, je m’attendais à avoir des truc plus extrême du genre : très sous-ex, gênant drop-shadow dû à un flash abusif, etc. Je vois que Martin à bien fais sa job pour expliquer comment travailler dans ce genre de situation : On monte le ISO, on fait l’exposition manuel et on laisse le flash déboucher les ombres. Pendant qu’on attend « le suspect » : on test l’exposition et la balances des blancs sur les autres photographes ou journalistes présent. Souvent, on n’a que 10 secondes pour faire la photo : Il faut être près!

Martin Benoit a dit...

Merci Francis, ce sera apprécié des étudiants.

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour tous ces commentaires et le temps consacré à l'analyse!
C'est enrichissant et ça complète bien l'exercice!
et oui, en effet, c'est bien apprécié des étudiants!

Anonyme a dit...

je ne suis pas étudiant mais j'ai trouvé cela tres instéressant, tant par les photos que les commentaires. C'est intéressant de voir le travaille derrière une photo.