Voici toutes les photos prisent par les étudiants lors du projet "M. Pédo". J'inviterais, en particulier les non-étudiants qui fréquentent ce blog, à laisser leur commentaires relativement à leur coup de coeur (si une telle expression est légitime dans ce contexte). Merci à l'avance.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
8 commentaires:
Est-ce que le prof nous permet de critiquer (positivement et négativement) les photos (cadrage, exposition, composition, etc...)?
je ne suis pas prof, mais OUI !!
Mais oui, en particulier si vous n'êtes pas prof, car c'est plus crédible n'étant pas sous la pression d'être "pédagogique":)
J'ai déjà été prof, et j'ai toujours eu un petit côté pédagogique en moi ;)
Je prépare un petit texte avec une petite critique de chaques photos. J'ai une journée remplis, mais j'espère pouvoir poster d'ici la fin de la journée.
De la première à la dernière, avec le nom du fichier comme référence :
1) Verreault.jpg : Un peu surex. Le flash à craché un peu trop de lumière, mais sinon c’est très bien
2) Tremblay : On dirait que le flic à mangé un coup de flash d’un autre photographe qui se trouvait à droite : Il est crammé! J’aurais donc recadré pour l’exclure de la photo
3) Savard : Je ne suis pas sûr de l’angle de prise de vue ici. Bonne exposition ici, avec un bon coup de flash pour déboucher les ombres.
4) Salas : Bel expression sur Mr Pédo! Bonne exposition aussi
5) R_mutt : C’est sous-ex et très « flat » Un coup de flash aurait vraiment aidé à donné un peu de vie. La vitesse était probablement un peu lente, ça me semble flou un peu. Par contre, une chose unique sur cette photo : On voit plein de monde autour, on sens « l’attraction » qu’est Mr Pédo. Bravo pour ça!
6) Quesnel : Photo dépouillé. Bonne exposition, bon flash. La photo aurait pu mieux « marché » si le copy-editor aurait placé le texte dans la zone « vide » là où il y a des briques. Toujours faire attention à bien « remplire le frame » :-)
7) Poirierf : Vraiment la meilleur photo. On vois le flic, on voit à ce qui semble un lieu carcéral, on vois les menottes. Pas de doute : c’est un criminel qui s’est fait prendre. L’exposition est bonne, les couleurs vive. Bravo!
8) Plamarche : Simple et efficace. La photo marches. À faire attention : L’œil est attiré par la partie la plus « blanche » de l’image. Ici, c’est les néons au dessue des deux têtes
9) Pare : Pourquoi le N&B? Est-ce pour camoufler une mauvaise balance des blancs? ;) J’aurais recadré pour enlever le « demi » personnage à gauche, mais sinon c’est bien
10) Paquette. J’aime en général les photos cadré très serré. Par contre, ici, je pense qu’il était important d’avoir un « contexte » (voir commentaire sur Poirierf)
11) Nadeau : Hum.. Les couleurs sont un peu « flat. » Elle manque de vie. Pas de doute sur l’accusé : on le voit très bien!
12) Mezag : l’exposition est bonne, le coup de flash est bon. Par contre, il faut faire un choix : On cadre le policier IN ou OUT, mais pas à moitié comme ça! :)
13) mcduff : malheureusement, on dirait que mcduff n’a pas été chanceux sur son choix de position. La photo de profil n’est par ce qu’il y a de mieux pour ce genre de photo. Par contre, l’exposition est bonne c’est cadré serré, ce qui était nécessaire étant donné la position du (de la?) photographe
14) luquette : on vois le flic qui tiend Mr Pédo par le bras. On ne voit pas les menottes, mais on les devines. Les caméras à l’arrière montre le « media Frenzy » de l’événement. Bien réussi!
15) Legros. Désolé ici… sous-ex, couleur flat (pas de flash!) et flou. La têtes en arrière du flic est dérangeante. Manque de chance?
16) Légère : bien réussi! Un poil trop contrasté, mais ça ne me gêne pas trop.
17) Lecours : aurait mérité un meilleur cadrage. Il y a de l’espace à gauche, et c’est serré à droite.
18) Lavoie : certains éditeurs photos DÉTESTE les photos croche (croocked horizon), et d’autres aiment beaucoup! Perso, j’utilise cette technique SI elle me permet de bien remplire mon cadre.
19) Lajeunesse : très acceptable!
20) Goulet_beaudoin : Un petit coup de flash aurait aidé à donner de la vie aux couleurs. Attention au background : la zone blanche à l’arrière est dérangeante. L’œil est attiré par la partie la plus « blanche » de l’image. Sinon, j’aime bien l’ambiance « ont court après le méchant avec nos caméras »
21) Gauthier : Un poil surex, non? Sinon, la photo « marche » sans problème.
22) Gagnon : cadré un peu trop à gauche. Bonne exposition. Si tu avais pris la photo 1/2 seconde plus tôt, tu aurais eu la fenêtre grillagée dans ta photo qui aurais mieux mis en contexte l’événement
23) fournier : on vois le flic qui tien Mr Pédo par le bras. On ne voit pas les menottes, mais on les devines. La photo fonctionne!
24) Forand : Les menottes, le flic, et on devine les journalistes et photographe. C’est bien! Dommage d’avoir la grosse bar Mars à gauche! ;)
25) Duval : Pas sûr du contre-plongé (on vois bien son visage par contre!) Et où se trouve le reste de la tête du policier?
26) Bouchard : Cadrer un poil à droite aurait été bien. Sinon c’est bien!
27) Boisvertmi Même chose : cadrer un peu à droite aurait permis d’avoir la face du flic. Je sais : ce n’est pas lui qui est imporant dans l’histoire. Mais avoir un demi-visage, ce n’est pas l’idéal!
28) Boisvert_etienne : étrange composition. Cela serait bien pour un portait, mais ça fait étrange ici. Cela donne de la place aux copy-editors pour mettre le titre, par contre! Un beau visage « de face », bien exposé. Un peu flou par contre peut-être?
29) Bergeron : Cadré un peu serré, mais on comprend ce qui se passe, je pense. Ça « marche »
30) Simard :Quand on flash de proche, ce qui se trouve en avant plan se trouve souvant cramée. C’est le cas ici avec le flic. Sinon, c’est bien réussi.
31) Poirier : deux choix : on cadre à droite pour voir le flic, ou on cadre plus à gauche pour voir le reste des médias. L’entre-deux ici n’est pas idéal.
32) Lupien : Un peu flou, mais sinon c’est bien réussi
33) Jette : Seul petit problème : les couleur sont un peu « off » Manque de saturation, on dirait. C’est sûrement corrigable dans ‘toshop
34) Comeau : Je déteste ce genre de plafond pas photogénique du tout :) Mais ici, on avait pas le choix pour voir le visage
35) Boiverma : La balance des blancs est perfectible. Ça me semble un peu flou aussi. Par contre, on a un bel exemple d’un « crooked horizon » bien utilisé pour remplire le cadrage. C’est cadré serré, mais on voir le méchant et le flic. J’aime bien, malgrès les petits défaut! :)
Commentaires généraux : Ceux qui n’ont pas de flash : c’est le temps d’investir et d’apprendre à l’utiliser. Vous constatez que la différence est évidente entre ceux qui ont « flashé » et ceux qui ont « pas flashé »
Pour ce qui est de l’expisition, je m’attendais à avoir des truc plus extrême du genre : très sous-ex, gênant drop-shadow dû à un flash abusif, etc. Je vois que Martin à bien fais sa job pour expliquer comment travailler dans ce genre de situation : On monte le ISO, on fait l’exposition manuel et on laisse le flash déboucher les ombres. Pendant qu’on attend « le suspect » : on test l’exposition et la balances des blancs sur les autres photographes ou journalistes présent. Souvent, on n’a que 10 secondes pour faire la photo : Il faut être près!
Merci Francis, ce sera apprécié des étudiants.
Merci beaucoup pour tous ces commentaires et le temps consacré à l'analyse!
C'est enrichissant et ça complète bien l'exercice!
et oui, en effet, c'est bien apprécié des étudiants!
je ne suis pas étudiant mais j'ai trouvé cela tres instéressant, tant par les photos que les commentaires. C'est intéressant de voir le travaille derrière une photo.
Publier un commentaire