mardi 10 juin 2008

Le photographe terroriste

Le quotidien The Guardian d'Angleterre vient de publier un article sur la montée croissante de la perception que les photographes peuvent être considérés comme des terroristes.

Depuis le 11 septembre 2001, on utilise toutes sortes de techniques basées sur la peur ou le besoin de sécurité pour faire marche arrière en terme de liberté d'expression. La liberté d'expression a toujours été un vecteur de ralentissement à l'implantation de politiques conservatrices.

Dans plusieurs pays, on retrouve de petits guides miniatures que les photographes peuvent conserver dans leur portefeuille mentionnant leurs droits photographiques qu'ils peuvent utiliser au besoin pour rappeler à un intervenant ses droits.

Ce serait une bonne solution de posséder un tel guide spécifique au Québec qui a ses lois particulières en matière de droit photographique et droit à l'image. Si vous avez des suggestions de qui serait un bon candidat pour élaborer un tel guide, communiquez avec moi de sorte que l'on puisse monter une petite équipe de rédaction.

menaçant photographe équipé de son arme de destruction massive photographié par Partick Lamarche

2 commentaires:

lucetg.wordpress.com a dit...

il faudrait songer à remplacer ton chapeau alors, c'est trop controversé!

yveshache a dit...

Est-ce que il y a pas deja un document deja fait sur ceci, sinon c'est ou on peut trouver exactement les lois sur la photo au Quebec et au Canada.

Merci