samedi 20 décembre 2008

vendredi 19 décembre 2008

Offre de service à la sauce newyorkkaise

Annie Leibovitz se fait poursuivre par une styliste, car elle n'a pas payé ses factures de plus de 778 000.00 U$.

Il est intéressant de voir le descriptif des factures sur le site de PDN qui nous dévoile les copies.

La styliste charge 6 000 U$ par jour. Le coût en stylisme de cette prise de vue a été de 109 000.00U$ Je suis curieux de savoir combien la photographe charge par jour et combien a coûté l'ensemble de cette campagne en frais photographiques.

Que devons-nous conclure d'une telle situation? Que le marché à Montréal est vraiment un marché de campagne? Que Annie Leibovitz charge des sommes extraordinaires? Qu'il y a en pub encore des sommes indécentes disponibles? Que dans l'univers des "grands" la valeur du travail n'est pas la même?

Capsule sur un volet de notre profession et Scheimphlug

Marie-Pier Gagnon, étudiante en communications au cégep Marie-Victorin a réalisé une capsule vidéo sur François Roy photographe à La Presse.

François souligne dans son blogue l'absence de mentorat dont sa génération a été privée et l'importance de seconder la relève.

Tant les étudiants en communications que les étudiants en journalisme jouent de la caméra photo et vidéo. Les frontières des professions deviennent de plus en plus floues et l'accès aux technologies de plus en plus abordables. Résultat de la grande démocratisation technologique.

Quand la photographie numérique a pris son essor, fin des années 90, je me suis dit qu'il restera toujours le Scheimphlug mécanique réalisé à la prise de vue qui ne sera jamais "amateur" et qui nécessitera des "professionnels". Les années ont passé, et ce qui est devenu populaire est l'anti-Scheimphlug, qui lui, peut être simulé à l'aide de Photoshop. Je ne veux pas trivialiser notre profession et la réduire à des opérateurs de Scheimphlug, mais reste qu'il va falloir rester vigilant et faire preuve de sensibilité visuelle et encore comme toujours être excellent.

Finie l'époque où l'on pouvait s'assoir sur son Sinar ou Blad (époque qui n'a pas vraiment existé...)

Réductions dans les médias

Plusieurs médias canadiens réduisent leurs effectifs. Résultat de la crise économique, de la désertion de la pub dans les médias traditionnels?

Quoi qu'il en soit, reste que ces médias sont porteurs de photographies qui nous nourrissent.
Vingt journalistes quitteront La Presse. Sun Media supprime 600 emplois. Aux États-Unis, plusieurs journaux sont en difficultés importantes se mettant sur la loi de la faillite ou encore en hypothéquant leurs édifices.

Les photographes ne semblent pas spécifiquement affectés par ces coupures à court terme. La récession et la réorganisation des nouveaux paradigmes de fonctionnement des médias ont pour effet de créer un climat d'instabilité un peu partout. La solution est probablement l'ouverture d'esprit et la souplesse afin de braver la tempête.

vendredi 12 décembre 2008

Diaporamas de la victoire d'Amir

François Léger Savard (finissant en 3e année) et Jean-Charles Hubert (notre copain de chez Photo Service et ancien stagiaire à La Presse) ont réalisé des diaporamas de la victoire d'Amir lundi soir.

C'était, selon moi, la place où il fallait être pour enregistrer l'histoire québécoise en pleine éclosion.

Deux styles différents.

Diaporama de François-Léger Savard
Diaporama de Jean-Charles Hubert

photo extraite du diaporama de François-Léger Savard

Ce soir, vernissage Antoine-Desilets


source FPJQ

À compter de 17h à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, 465, ave Mont-Royal est, Montréal, tout juste en face du métro Mont-Royal.

C’est l’occasion de voir les meilleures photos de presse de l’année au Québec prises par les meilleurs photojournalistes : Hugo-Sébastien Aubert, Charles Mathieu Audet, Rogerio Barboza, David Boily, Bernard Brault, Marco Campanozzi, Martin Chamberland, Olivier Croteau, Alain Décarie, Annik de Carufel, Ivanhoh Demers, Daniel Desmarais, Olivier Jean, François Laplante-Delagrave, Raynald Leblanc, Jean-François Lemire, Sylvain Mayer, Jacques Nadeau, François Pesant, Gilles Renaud, François Roy, Martin Tremblay et Pierre Vidricaire.

L’exposition se poursuit jusqu’au 25 janvier 2009.

photo Olivier Jean du Journal de Montréal

mardi 9 décembre 2008

Concours de photoreportage

source Matthieu Rytz, Anthropographia et CAPIC

Reporters sans frontières est fier d'annoncer sa participation active à la première édition du Concours de photoreportage sur les droits humains prévue dans le cadre de la 4ème édition du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal du 12 au 22 mars 2009. Organisée par Anthropographia et défendant les mêmes valeurs de liberté de la presse et de liberté d'expression chères à Reporters sans frontières, cette compétition est ouverte à tous et doit se révéler être une très grande opportunité pour tous les photographes intéressés qui pourront ainsi faire connaître leurs œuvres et démontrer par ailleurs leur attachement aux valeurs des droits de l'Homme. Les photographies seront présentées sous la forme d'expositions et de séances de diaporamas prévues notamment à la Chaufferie de l'Université du Québec à Montréal du 12 au 22 mars prochain ou encore au Cinéma du Parc du 1er mai au 1er juin prochain. 25 000 personnes devraient être touchées ; tous les photoreportages auront ainsi droit à une visibilité exceptionnelle.

Les photoreportages devront être envoyés par les personnes intéressées avant le 15 janvier 2009 après avoir suivi une procédure d'inscription particulière expliquée en détail sur le site www.anthropographia.org . Une sélection sera ensuite opérée afin de déterminer quelles seront les œuvres retenues pour l'exposition et les projections au cinéma du Parc.

Le jury qui remettra, le 21 mars 2009, les prix de ce concours sera composé de différentes personnalités reconnues pour leur implication dans les domaines de la photographie et des droits de la personne :
François Bugingo, président fondateur de Reporters sans frontières Canada
Benoît Aquin, photographe montréalais récent prix Pictet
Pierre Pascal, rédacteur en chef et éditeur du magazine Passe-Frontières
Mary Ellen Davis, réalisatrice de documentaires engagés
Roy Hartling, artiste
Le Grand prix du jury de photoreportage sur les droits humains sera alors remis avec 1000$ offerts par ethnopolis.ca et une publication dans le magazine Passe-Frontières. Toujours en même temps que la remise des prix du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal, seront également remis ce jour le prix du public de photoreportage sur les droits humains offert par Reporters sans frontières avec une collection de douze portefolios et le Prix du jeune reporter montréalais pour une photographie primée par le jury avec un album de photographies offert par Magnum photos et une publication de la photographie dans Photosolution.

lundi 8 décembre 2008

Bande audio de l'atelier "De la photo à la vidéo" du congrès de la FPJQ

Si vous êtes prêts à télécharger un fichier mp3 de 57 meg, vous pouvez écouter la bande audio de l'atelier de samedi matin à Québec qui portait sur l'introduction du vidéo parmi les fonctions des photographes.

"Le web impose sa loi. Le photojournaliste glisse de la photo à la vidéo. Le diaporama revient en force. Le métier change. Il inclut maintenant les sons, le mouvement, la scénarisation de l'histoire, le montage, de nouvelles exigences techniques. Comment les photojournalistes vivent-ils cette transformation sur le terrain?"

>Phil Carpenter, photographe, The Gazette
>François Laplante-Delagrave, photographe indépendant
>André Forget, photographe, Ottawa Sun
>Animation: Martin Tremblay, photojournaliste, La Presse



Pour une raison que j'ignore, les conférenciers ont souvent oublié de se servir de leur microphone...

dimanche 7 décembre 2008

Diaporama social

Myriam Lavoie, étudiante de 3e session en Photojournalisme 1 a réalisé ce diaporama à saveur sociale. Une belle exploitation de la séquence photo pour découvrir un sujet.

Un "point and shoot" sous l'eau synchro avec un SB800

Matthieu Lambert, notre tripeux de flash en 6e session, expérimente avec une caméra amateur qui peut aller sous l'eau en la synchronisant avec son SB-800 en mode slave.

Olympus est reconnu pour ce petit appareil qui endure d'être échappé et de se faire mouiller profondément.

On attend tes portraits sous-marins au flash.

L'ère des caméras à 5 000 $ + tire à sa fin.

L'ère des caméras à 5 000 $ + tire à sa fin.

Ceux, qui suivent la pénétration de la Nikon D3x, ont peut-être lu que Michael Reichmann de Luminous Landscape a annulé sa commande pour une D3x.

Michael souligne le peu de différences entre la D3x et l'Alpha 900 de Sony en relation avec l'énorme différence de prix. De plus, la Sony peut recevoir des objectifs Zeiss souvent supérieurs aux Nikon, si on ne considère que les performances optiques.

Ce qui est intéressant, est le fait que Sony devient de plus en plus en joueur dans cette arène et que les forts prix vont peut-être devenir chose du passé. Probablement que même les dos 2 1/4 seront même remis en cause.

Il n'y a pas si longtemps, shooter avec un Hasselblad à 3 000$ était prestigieux. Aujourd'hui, si on n'utilise pas une caméra de 30 000$ + on a l'impression d'être un photographe de seconde classe dans certains domaines de la publicité.

Il va rester à faire de l'éducation auprès des clients et des photographes qui ne doivent pas confondre résolution et qualité. Pour avoir beaucoup agrandi de films 2 1/4, 4x5 et 8x10 dans des labos professionnels, je peux vous dire que le fromat du film n'est pas une solution à tous les maux. De même pour la résolution de la caméra. Les "point and shoot" à 15mp en sont un exemple flagrant. Avec l'apparition des NIkon D700 et Canon 5D mkII plein capteur, certains seront tentés de ressortir leurs vieux objectifs de leurs boîtiers films pour les utiliser sur ces caméras pour découvrir que même si ce sont des focales fixes (qui sont supposées être supérieures aux zooms) que c'est pas mal "mou" en particulier aux grandes ouvertures. L'introduction des caméras à 20mp plus, sous quelques format que ce soit, demande un mariage parfait entre l'optique et le capteur, ainsi que l'utilisation d'ouvertures optimales.

Il faudra revenir à l'optimisation optique-boîtier pour obtenir des résultats de haut niveau pour ceux qui sont intéressés par le fin détail en cette ère de hors foyer...

La confrérie décorée

Les photographes des divers médias se sont mutuellement remerciés et félicité pour leur travail, hier soir lors de la remise des prix Antoine Désilet.

Jacques Nadeau du Devoir dans la catégorie Portrait, Yvanoh Demers, La Presse dans la catégorie Photoreportages, Olivier Jean, Le Journal de Montréal, dans la catégorie Sports, Bernard Brault, La Presse, dans la catégorie Vie quotidienne et Marco Campagnozzi, stagiaire à La Presse dans la catégorie Nouvelles.

Les récipiendaires étaient émus et ont reconnu que la collégialité entre les photographes de presse des divers médias rend ce métier des plus gratifiants.

Photo gagnante de la catégorie Portraits par Jacques Nadeau du Devoir

Comparaison entre les différentes options vidéo incluant le film 35mm

Merci à Will pour le lien
Zacuto's Great Camera Shootout '08 from Steve Weiss, Zacuto USA on Vimeo.

Vous voulez comprendre le D3x de Nikon

Merci à Pat pour le lien

samedi 6 décembre 2008

Point de salut sans la vidéo

C'est un peu ce qui ressort d'un atelier qui a eu lieu ce matin au congrès annuel de la FPJQ.

Les quatre conférenciers, André Forget, photographe au Ottawa Sun, Martin Tremblay photojournaliste à La Presse, François Laplante-Delagrave, photographe indépendant et Phil Carpenter photographe à The Gazette s'entendaient pour dire qu'à l'heure actuelle dans le monde des médias web on ne peut éviter la vidéo en tant que photographe.

Que ce soit les diaporamas sonores ou les capsules vidéo, les grands et moins grands médias réclament ces contenants. Est-ce qu'un photographe peut maîtriser ces deux plateformes reste à être démontré, mais les invités semblaient nous faire comprendre que lorsque bien orchestré, il était réaliste de construire des documents valables. Le défi est de comprendre comment choisir le point de vue de l'histoire et comment se différencier de la télé traditionnelle qui elle, possède des équipes importantes pour faire le travail.

Se concentrer sur les personnages et l'émotion dans une capsule d’une à deux minutes est le chemin du succès.

J'ai remarqué une bien plus grande ouverture, de la part des photographes présents relativement à l'an dernier à pareille date. Peut-être que l'adoption d'ententes « civilisées » entre les employeurs et syndiqués a atténué les appréhensions de plusieurs.

François Laplante-Delagrave et Phil Carpenter découvrant les vertus de la caméra hybride Canon 5D mkII, photo Martin Benoit

Dévoilement des gagnants Antoine-Desilets, ce soir

Les grands gagnants du concours Antoine-Desilets seront dévoilés ce soir au Chateau Frontenac de Québec lors du congrès annuel de la FPJQ.

Présentement sont exposées les photos finalistes de la compétition que les congréssistes peuvent appréciées avant le grand dévoilement des gagnants.

Les membres du jury sont Paul Chiasson, photographe à La Presse Canadienne, Daniel Mallard, photographe au Journal de Québec et Vincent Laforet, photographe bien établi à New York. Pour plusieurs, le seul fait d'avoir été sélectionné parmi les finalistes par ce jury, constitue une récompense en soi.


congréssistes visitants l'exposition, photo Martin Benoit

vendredi 5 décembre 2008

Expo Antoine-Desilets à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal

source Claude Robillard FPJQ

Invitation : Vernissage de l'exposition des photos du prix Antoine-Desilets
2008

Sale temps ou pas, vous êtes cordialement invités au vernissage de
l'exposition «Photos de presse du Québec 2008» pour célébrer les 40 photos
finalistes et gagnantes du prix Antoine-Desilets.

C'est l'occasion de voir les meilleures photos de presse de l'année au
Québec prises par les meilleurs photojournalistes : Hugo-Sébastien Aubert,
Charles Mathieu Audet, Rogerio Barboza, David Boily, Bernard Brault, Marco
Campanozzi, Martin Chamberland, Olivier Croteau, Alain Décarie, Annik de
Carufel, Ivanhoh Demers, Daniel Desmarais, Olivier Jean, François
Laplante-Delagrave, Raynald Leblanc, Jean-François Lemire, Sylvain Mayer,
Jacques Nadeau, François Pesant, Gilles Renaud, François Roy, Martin
Tremblay et Pierre Vidricaire.

L'événement a lieu le vendredi 12 décembre à compter de 17h à la Maison de
la culture Plateau Mont-Royal, 465, ave Mont-Royal est, Montréal, tout juste
en face du métro Mont-Royal.

L'exposition se poursuit jusqu'au 25 janvier 2009.

Concours Metro Photo Challenge amateur

source Normand Grégoire

Le journal Metro présente les photos gagnantes du concours Metro Photo Challenge.

Un canadien remporte le grand prix.

mercredi 3 décembre 2008

La lumière du "Night Shift"

Michelle V. Agins, photographe du NY Times, a réalisé un diaporama sur les travailleurs de nuit où la lumière "naturelle" devait être respectée.

Pas de flash ou d'éclairage d'appoint.

photo extraite du diaporama

P65+ hier soir

Hier soir, c'était la soirée Phase One P65+ au studio de Pierre Arsenault.

Est-ce que quelqu'un y a assisté et découvert de quoi?

Plus de pixels et une nouvelle version de Capture One. Mais quoi de nouveau vraiment?

Laissez un commentaire.