dimanche 7 décembre 2008

L'ère des caméras à 5 000 $ + tire à sa fin.

L'ère des caméras à 5 000 $ + tire à sa fin.

Ceux, qui suivent la pénétration de la Nikon D3x, ont peut-être lu que Michael Reichmann de Luminous Landscape a annulé sa commande pour une D3x.

Michael souligne le peu de différences entre la D3x et l'Alpha 900 de Sony en relation avec l'énorme différence de prix. De plus, la Sony peut recevoir des objectifs Zeiss souvent supérieurs aux Nikon, si on ne considère que les performances optiques.

Ce qui est intéressant, est le fait que Sony devient de plus en plus en joueur dans cette arène et que les forts prix vont peut-être devenir chose du passé. Probablement que même les dos 2 1/4 seront même remis en cause.

Il n'y a pas si longtemps, shooter avec un Hasselblad à 3 000$ était prestigieux. Aujourd'hui, si on n'utilise pas une caméra de 30 000$ + on a l'impression d'être un photographe de seconde classe dans certains domaines de la publicité.

Il va rester à faire de l'éducation auprès des clients et des photographes qui ne doivent pas confondre résolution et qualité. Pour avoir beaucoup agrandi de films 2 1/4, 4x5 et 8x10 dans des labos professionnels, je peux vous dire que le fromat du film n'est pas une solution à tous les maux. De même pour la résolution de la caméra. Les "point and shoot" à 15mp en sont un exemple flagrant. Avec l'apparition des NIkon D700 et Canon 5D mkII plein capteur, certains seront tentés de ressortir leurs vieux objectifs de leurs boîtiers films pour les utiliser sur ces caméras pour découvrir que même si ce sont des focales fixes (qui sont supposées être supérieures aux zooms) que c'est pas mal "mou" en particulier aux grandes ouvertures. L'introduction des caméras à 20mp plus, sous quelques format que ce soit, demande un mariage parfait entre l'optique et le capteur, ainsi que l'utilisation d'ouvertures optimales.

Il faudra revenir à l'optimisation optique-boîtier pour obtenir des résultats de haut niveau pour ceux qui sont intéressés par le fin détail en cette ère de hors foyer...

2 commentaires:

Bat a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bat a dit...

Petit correctif en passant, les optiques Zeiss existent aussi pour Nikon depuis un certain temps.

http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/90a1b4054f3696a1c125743600416478

Je suis d'ailleurs l'heureux propriétaire d'un Planar T* 1.4/50 qui s'exprime à merveille sur mon D700 ;)