samedi 31 octobre 2009

Tansmission à l'eau


J'avais twitté qu'avant 14 h aujourd'hui, il y aurait en ligne des images du match des Carabins transmises via Wi-Fi en direct de la caméra vers l'ordi vers www.champslibres.info.

Nous avions pratiqué les routines de transmission à deux reprises afin de s'assurer que tout se déroulerait bien. La loi de Murphy s'est appliquée une fois de plus. Premièrement, il a plu à boire debout que lors du match. Secondo, le logiciel (Nikon Thumbnail Selector) a bien aimé geler à quelques reprises lorsque le photographe est allé sous les gradins de béton et qu'il a, je crois, perdu le signal. Tierco et beaucoup plus grave, l'accès Wi-Fi de l'Université de Montréal où se déroulait le match était instable et m'a empêché ultimement d'avoir accès au web pour transmettre les images.

Qu'est-ce que j'ai appris? Que même quand on test une procédure sur les lieux à 2 reprises auparavant, le soir du vrai gros match, il est possible que le réseau soit surchargé et que l'on ne puisse transmettre. Donc, il faut être indépendant au niveau de l'accès web. Les modems clé USB deviennent des incontournables ou des liens BlueTooth avec un cellulaire à forfait data.

De plus, je vais contacter le spécialiste Nikon en matière de transmetteur Wi-Fi, mais ce serait désagréable que l'on doive relayer le signal à l'aide de plusieurs émetteurs Wi-Fi autour du terrain.

Même si ces émetteurs existent depuis plusieurs années, tout n'est pas à point encore. Photographier avec un iPhone 3G et un forfait data semble tellement plus simple sauf que les grandes vues d'ensemble ce n'est pas toujours pertinent au football.

Il me reste qu'à peaufiner ce dispositif et ensuite essayer l'équivalent Canon.

photo par Zoé Pouliot-Masse (étudiante en photographie) et reçue en Wi-Fi mais non transmise des lieux

vendredi 30 octobre 2009

Étrange objectif

La Presse publiait jeudi cette image du fils de Sarko lors d'un scrum.

À droite on aperçoit un photographe utilisant un appareil à focale fixe à mise au point manuelle. À première vue je trouvais que ça ressemblait à la fameuse 50mm Nikor f2,0 de la fin des années 60. Ou est-ce une de ces Zeiss Planar 50 f1,4?

Le retour du photographe qui travaille simplement?

Bientôt, je publierai un billet sur le "photographe mulet", celui qui trimballe beaucoup de matériel lourd.

jeudi 29 octobre 2009

Le Tom Hanson Award pour photojournalistes en devenir

La Presse Canadienne a créé un stage de 6 semaines rémunérées pour un photojournaliste aspirant.

Tom Hanson est décédé prématurément récemment et la PC, ainsi que sa famille et amis-collègues, ont pensé à ce stage afin d'honorer sa mémoire.

Voir les conditions

Szilasi expose "Famille" à St-Laurent

source Claude-Marie Benoit, Ville de Montréal arrondissement de St-Laurent

Exposition itinérante du Conseil des Arts de Montréal en tournée
Famille de Gabor Szilasi
du 24 octobre au 29 novembre 2009 dans le hall du Centre des loisirs de Saint-Laurent
(1375, rue Grenet, Saint-Laurent, H4L 5K3 - metro Côte-Vertu et 5 minutes de marche)
Ouvert de 7 h 30 à 22 h 30 - 7 jours semaine
Le catalogue de l'exposition est en vente au coût de 20 $ ( 32 des photos exposées y sont présentées) Nous avons seulement 8 catalogues
au comptoir de la réception du Centre des loisirs (ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, lun, mar, jeu, ven, - 8 h 30 à 20 h merc)

photo de Gabor Szilasi par Gabor Szilasi

mardi 27 octobre 2009

Gabor reçoit le prix Paul-Émile-Borduas


source Telbec

MONTRÉAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Le prix Paul-Émile-Borduas 2009, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, du design, de l'architecture et des métiers d'art, est attribué au photographe Gabor Szilasi. Le lauréat recevra son prix à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se déroulera le 3 novembre prochain à l'Assemblée nationale. Au cours des 50 dernières années, Gabor Szilasi a créé un corpus photographique impressionnant dont l'esthétique et la valeur anthropologique sont uniques. Au croisement de la tradition humaniste européenne et du documentaire social américain, l'oeuvre de l'éminent photographe présente un regard très personnel sur son pays natal, la Hongrie, et sur son lieu d'adoption, le Québec, ses habitants, ses artistes et ses paysages campagnards et urbains.

suite de l'info


Gabor Szilasi et un étudiant vers 1975, à l'époque où il enseignait au département de photographie du cégep du Vieux Montréal, photo archives de Gabor Szilasi

dimanche 25 octobre 2009

Le paradoxe de la publicité

Cette photo, d'une campagne diffusée au Japon, a fait couler beaucoup de cyber-encre ces derniers temps.

Le New York Times fait un beau résumé des différentes positions à l'égard du débat qui entoure ce genre de promotion. Les pour et les contres de la pub, versus l'innocence du lecteur.

J'espère que la pub continuera sa chute de crédibilité qui perdure depuis plusieurs années et qui la force à recourir à des méthodes plus pernicieuses pour atteindre ses cibles. Cette décente, de la pub, n'est pas sans effets chez les photographes qui en vivent souvent, directement ou indirectement. Les photographes salariés des quotidiens qui perdent leur emploi par manque de pub en est un exemple indirect.

J'ai toujours admiré les compagnies qui ont submergé un secteur avec un produit dominateur par sa simple qualité et non par sa publicité. Des exemples comme Nagra et AAton dans le monde du cinéma en sont que quelques-uns. La question est peut-être que la population n'a pas besoin de tant de trucs et que si toute cette consommation n'avait pas lieu, il y aurait peut-être plus de pauvreté ou au contraire....

On ne changera pas la société du jour au lendemain, mais reste que le web apporte souvent un gain de conscience qui permet à un certain secteur de la population de mieux consommer. Ce secteur est probablement un micro secteur de la grande tarte des consommateurs.

Je suis de la génération qui vidait ses cendriers d'auto aux feux rouges sur la chaussée. Je vois de moins en moins ce comportement et autres similaires. Peut-être que les choses peuvent changer sans pour autant créer de la pauvreté.

samedi 24 octobre 2009

Premier test de transmission Wi-Fi durant un match


Par un soirée pluvieuse et une foule déchaînée, qui espère voir ses Spartiates remporter, les Cougar de Lennoxville mènent par un score de 7 à 3.

Rien n'est encore joué malgré une blessure du numéro 29 chez les Cougars.

Marc Hébert, étudiant en photographie au CVM, nous transmet une image du jeu en Wi-Fi durant le match via le logiciel Nikon Thumbnail et le transmetteur WT-4.

photo Marc Hébert mise en ligne par l'auteur lors du match

vendredi 23 octobre 2009

Le phénomène Vincent Laforet/Canon et le capitalisme

Ceux qui suivent la scène des nouveautés technologiques photographiques savent que Vincent Laforet a retiré, tôt cette semaine, une vidéo qu'il avait faite avec la toute nouvelle Canon 1D mk IV qui n'est pas encore sur le marché, mais qui a été officiellement annoncée par Canon ce mardi.

De façon très similaire, lors de la sortie de la 5D mkII, Vincent à faite une vidéo spectaculaire sur les mérites de la nouvelle caméra en un temps record (genre une fin de semaine).

La vidéo Reverie, qu'il avait fait en une fin de semaine lors de la sortie de la 5D mkII, avait fait tout un tapage dans la blogosphère et ses dérivés Internet de sorte que la caméra est "back order" depuis. Nous attendons toujours nos 15 exemplaires qui ont été commandés il y a plus de 2 mois...

Est-ce que la vidéo de Laforet est responsable de l'énorme succès de cet appareil, probablement pas mais il a fait couler beaucoup d'encre et susciter beaucoup d'attention.

C'est un superbe exemple de WOM (Word Of Mouse) qui prouve que nous sommes plus influencés par l'engouement d'un particulier que d'un publicitaire. La répétition de cet exploit avec la 1D mkIV et le synchronisme et en plus le retrait de la vidéo cré un suspense et un intérêt d'autant plus grand. Est-ce la nouvelle (ou pas si nouvelle) stratégie de Canon d'utiliser la réputation d'un de leur "béta tester" pour faire la promotion de leur dernier bébé ou est-ce réellement le grand enthousiasme d'un passionné de photo?

J'ai hâte de voir ce dernier né qui devrait nourrir cette compétition Canon/Nikon d'où nous sortons gagnants en tant que consommateur. Comme j'expliquais aujourd'hui à mes étudiants: vive le capitalisme et à bas les monopoles. C'est le capitalisme et l'absence d'un monopole dans le secteur des caméras pro qui fait que nous avons toutes cette recherche et développement à notre service et cette compétition de prix.

mercredi 21 octobre 2009

Conférence sur le droit d'auteur à la TÉLUQ


Le droit d’auteur : comment s’en servir
-
Jean-Benoît Nadeau, auteur à succès et journaliste au magazine
L’Actualité, aux Grands Communicateurs le 28 octobre

Produire une œuvre littéraire, scientifique ou artistique nécessite du temps, de l’énergie et du talent. Par conséquent, les auteurs ont tout naturellement le droit d’être reconnus et récompensés. Il est donc temps de défendre le droit d’auteur mais surtout de s’en servir comme puissance de levier.

28 octobre 2009 à 19h, 10$ au 100 Sherbrooke O, salle SU1550

Pour réservations

Conférence de Bernard Brault sur la photographie de voyage



Bernard Brault, photographe au journal La Presse, donnera une conférence sur la photo de voyage et d'action.

La conférence de 2h aura lieu le 22 octobre à 19h pour un coût de 25$.

Sur inscription. Places limitées.

vendredi 16 octobre 2009

La vie est un sport extrême


source Mouvement Art Public

Mouvement Art Public – MAP
vous invite au lancement de l’exposition
La vie est un sport extrême
34 œuvres de 6 artistes internationaux affichées au Parc Émilie-Gamelin et dans divers espaces publics.

Du Canada, Lynne Cohen, Alana Riley –de la Chine, Li Wei – des États-Unis, Olaf Breuning – d’Israël , Nadav Kander et de France, Denis Darzacq.

Mardi 3 novembre 2009
à la Société des arts technologiques (SAT)
à 17 h et pour toute la soirée!
1195 boul. St-Laurent

Une occasion unique de voir l’exposition d’un seul coup d’œil! Exposées dans divers lieux publics de Montréal, les œuvres sont pour cette soirée regroupées à la SAT.

Le lancement sera suivi d’un IMAGES BATTLE !

Le Mouvement Art Public— MAPfait la promotion et la diffusion des artistes contemporains en art visuel auprès des citadins via des espaces habituellement consacrés à de la publicité.

www.mouvementartpublic.com

mercredi 14 octobre 2009

Et moi qui trouvait que les DSLR hybrides ne pouvaient pas être utilisés en News pour faire du vidéo.

Un nouveau blogue sur l'usage des DSLR en mode vidéo dans le contexte de reportages pour le monde de la nouvelle.

Je suis de ceux qui croient que les DSLR hybrides en sont aux balbutiements de ce qu'ils feront dans quelques années. Présentement, il me semble que l'on a seulement ajouté un piton vidéo sur un appareil essentiellement destiné à faire des photos. L'ergonomie n'est vraiment pas au rendez-vous. Une bonne vieille caméra conçue pour faire du vidéo est de loin plus ergonomique.

Le succès des DSLR hybrides tient plus à la qualité d'images produites et la faible profondeur de champ possible. Le reste n'est qu'un ensemble de défauts.

Dan Chung, gestionnaire de ce blogue, démontre que ces caméras sont déjà utilisables dans un contexte de News dans la mesure que l'on s'autorise à leur ajouter quelques accessoires palliatifs à leurs faiblesses.

Un autre blogue sur le sujet des hybrides qui démontre l'engouement et une autre forme de démocratisation de la technologie.

mardi 13 octobre 2009

The Times They Are A-Changing


Le monde des grands studios d'enregistrement vit une situation similaire aux photographes.

Des experts considèrent que la moitié des studios professionnels de Los Angeles ont fermé à cause de la démocratisation de l'enregistrement numérique grâce à l'apparition des logiciels de capture audio de haut de gamme.

De plus en plus de musiciens s'improvisent ingénieurs du son dans leur sous-sol et deviennent leur propre studio réduisant ainsi les demandes envers les "vrais" studios.

Aux yeux des pros, ces studios ne produisent pas nécessairement de la qualité, mais les faits sont que les grands studios sont de plus en plus désertés. Plusieurs studios à Montréal ont dû réviser leurs palettes d'offre et construire de plus petits studios pour budgets plus modestes afin de conserver des clients.

Un peu comme en photographie, il nait de ces studios maisons beaucoup de matériel sonore et nous pouvons ainsi voir émerger de nouveaux sons et artistes qui autrement n'auraient jamais eu les moyens de se faire entendre.

Un plus ou un moins pour le citoyen?

Rodrigo G. à sa console Pro Tools™ dans son sous-sol. photo Martin Benoit

samedi 10 octobre 2009

Vernissage Lux

source CAPIC

Vernissage Lux - Joignez-vous à nous!

Le dévoilement des gagnants de la 12e édition du concours des professionnels de la photographie et de l'illustration au Québec aura lieu au loft des Éditions Infopresse, le jeudi 15 octobre prochain.

Les pièces gagnantes seront aussi présentées dans le magazine Grafika, édition spéciale Lux, et seront diffusées sur le site Internet du concours.

Vernissage de l'exposition Lux
Jeudi 15 octobre 2009, de 16h00 à 21h00
Éditions Infopresse
4316, boul. Saint-Laurent, 4e étage
Tarif 15$ (incluant le magazine, édition spéciale Lux)
Réservez vos places dès maintenant.
Le concours Lux est organisé par Infopresse en collaboration avec
Lozeau et en association avec la CAPIC et l'AIIQ.

Information
Alexandra Le Manac'h
514 842-5873, poste 2224
lux@infopresse.com

jeudi 8 octobre 2009

Décès de Irving Penn


Irving Penn est décédé hier (mercredi) matin à l'âge de 92 ans.

Pour plusieurs photographes de ma génération, Irving Penn est une icône en tant que photographe. Son influence, son style, son audace, ses prétentions, sa technique, sa passion pour les procédés photographiques complexes et dispendieux, etc

Je garderai en mémoire son bouquin "Passage" qui constitue une référence en impression allant jusqu'à plus de dix passes dans les presses pour atteindre le résultat désiré.

mardi 6 octobre 2009

Potluck photo à Montréal

source Gérôme Guibord



Une première montréalaise, apportez votre bouffe et regardez un diaporama de photographes canadiens.

Voir annonce ci-jointe

Cliquez sur l'image pour agrandir et voir les détails.

lundi 5 octobre 2009

Exposition de Marcello Troche

source Galerie Kérozène

Kérozène vous convie au vernissage de l’exposition solo de Marcelo Troche, 1 / 9, une importante série de portraits au profit de la Fondation du cancer du sein, le 8 octobre 2009 à 17h00.Une femme sur neuf sera un jour atteinte du cancer du sein. Les chiffres sont frappants et la maladie l’est tout autant. C’est avec la volonté de mettre en lumière cette situation préoccupante que l’artiste photographe vous présente le fruit de son travail.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation de nombreuses femmes, dont bon nombre de personnalités publiques, s’étant laissées photographier poitrine nue. Le résultat consiste en plusieurs séries de portraits montrant 8 femmes saines entourant 1 femme atteinte, en rémission ou ayant été victimes d’un cancer du sein.
Né au début des années soixante-dix en Uruguay, Marcelo Troche quitte son pays natal pour le Canada après avoir séjourné en France et en Espagne. À vingt-et-un an, il entreprend des études en photographie au Cégep du Vieux-Montréal où il obtiendra un diplôme avant de travailler comme tireur noir et blanc, art qu’il apprécie toujours. Il ouvre ensuite son premier studio de photographie et il compte aujourd’hui un nombre impressionnant d’oeuvres réalisées pour une prestigieuse clientèle.
Il a obtenu le prix Luxe objet décoratif et certaines de ses oeuvres font partie de la collection Loto-Québec et de la collection Cirque du Soleil.

du 8 au 24 octobre
vernissage le 8 octobre à 17h
372 rue Ste-Catherine Ouest, espace 420

Il ne reste que 5 jours

Il ne reste que cinq jours avant la fin de la biennale des profs et techniciens du programme de photographie au cégep du Vieux Montréal.

Agora du Vieux au 255 rue Ontario Est
de 11h à 19h jusqu'à jeudi et de 11h à 16h vendredi.

le soir du vernissage, photo Martin Benoit

samedi 3 octobre 2009

Les deux derniers coureurs, Hasselblad et PhaseOne

Il semble que les deux derniers coureurs dans le monde du dos moyen format sont Hasselblad et Phase One. Leaf ne fait pas beaucoup de bruit ces derniers temps.

La course se traduit par un système de
mise au point automatique avancé sur le nouveau H4D de Hasselblad qui permet de faire la mise au point une fois et de recadrer sans perdre cette mise au point. Afin de permettre cette solution sans compromis, Hasselblad utilise le concept que l'ordinateur de l'appareil photo peut analyser la distance du sujet initialement au centre et ensuite combiner cette distance au basculement de la appareil photo, l'ouverture utilisée et la distance focale de l'objectif ainsi que sa courbure de champs. Pour atteindre ce but, il a fallu installer dans le H4D un gyroscope et des détecteurs de bascule de la appareil photo. L'ensemble de ces informations calcule pour nous la nouvelle mise au point. Chez PhaseOne et leurs associés, c'est la mise en marché d'objectifs à obturateurs centraux qui permettent, soit d'utiliser l'obturateur à rideau, ou l'obturateur central. Dans les cas de remplissage au flash à l'extérieur, cette caractéristique est importante, car elle permet des synchros à vitesses plus élevées.

La prémisse de cette technologie de mise au point est que les autres systèmes sont déficients, car ils présument de la courbure de champs du plan de mise au point des objectifs ou qu'au contraire, ceux qui utilisent les collimateurs latéraux sont restreints à des collimateurs souvent trop près du centre du champ de prise de vue étant ainsi limités dans leur recomposition de l'image. Il se peut que le pari que fait Hasselblad en créant un système dédié s'avère rentable. En imposant un système où le fabricant du boîtier connait les optiques et les dos, il est possible d'offrir des fonctions supplémentaires. La communication électronique entre l'objectif et le processeur est essentiel dans ce calcul de mise au point. Le processeur ne doit pas simplement commander des impulsions au moteur de mise au point, mais aussi connaître la focale est ses caractéristiques de plan de mise au point. Dans le contexte d'un système dédié, cette solution est possible.

L'idée est juste et fausse simultanément. Depuis quelques années, circule sur Internet la notion que de recadrer après avoir fait la mise au point, induit une mauvaise mise au point, car les objectifs auraient un plan de mise au point plat. C'est effectivement le cas de certains objectifs, comme certains objectifs macro conçus pour la reproduction de documents plats ou encore les longs téléobjectifs, mais en général le plan de mise au point est une calotte sphérique pour la majorité des objectifs de prise de vue non destinés aux arts graphiques ou à l'agrandissement en laboratoire.


Dans la perspective de s'éviter de recadrer après avoir fait la mise au point, je n'ai qu'un conseil à vous donner: faites vos propres tests avec votre boîtier et vos objectifs sur des sujets critiques. Ensuite, inquiétez-vous s'il y a matière ou adoptez de nouvelles attitudes.

Yanick et son bouquin 360 degrés

Yanick Déry, de Yanick Déry Studio, a démarré un projet de financement de diverses fondations conjointement à la réalisation d'un bouquin photo.

Si le concept fonctionne, une somme de 41 millions d'Euros sera remise à diverses fondations.

Une aventure à suivre

vendredi 2 octobre 2009

Éthique et vidéo

Le dernier numéro de News Photographer, le magazine de la NPPA (National Press Photographer Association) traite en grande partie de la question de l'éthique en reportage multimédia, en particulier l'usage de la vidéo par les photographes.

Les photographes découvrent les très grandes possibilités de "mentir" avec tous les outils disponibles en vidéo afin de faire un film plus divertissant et plus vendeur.

La question, en cette période de perte de crédibilité des médias, est de comment ne pas céder à la tentation et rester crédible tout en produisant du matériel captivant.

Dans quelle mesure organiser les prises de vues et intervenir sur la scène? Les impératifs techniques de la vidéo sont tels qu'il semble souvent légitime de scénariser les prises de vues afin d'obtenir des résultats "professionnels". Dans quelle mesure accepte-t-on les défauts de la réalité?

Une nouvelle famille de problématiques pour le photographe qui doit apprivoiser une technologie et simultanément maintenir sa crédibilité.