Le dernier numéro de News Photographer, le magazine de la NPPA (National Press Photographer Association) traite en grande partie de la question de l'éthique en reportage multimédia, en particulier l'usage de la vidéo par les photographes.
Les photographes découvrent les très grandes possibilités de "mentir" avec tous les outils disponibles en vidéo afin de faire un film plus divertissant et plus vendeur.
La question, en cette période de perte de crédibilité des médias, est de comment ne pas céder à la tentation et rester crédible tout en produisant du matériel captivant.
Dans quelle mesure organiser les prises de vues et intervenir sur la scène? Les impératifs techniques de la vidéo sont tels qu'il semble souvent légitime de scénariser les prises de vues afin d'obtenir des résultats "professionnels". Dans quelle mesure accepte-t-on les défauts de la réalité?
Une nouvelle famille de problématiques pour le photographe qui doit apprivoiser une technologie et simultanément maintenir sa crédibilité.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire