samedi 31 octobre 2009

Tansmission à l'eau


J'avais twitté qu'avant 14 h aujourd'hui, il y aurait en ligne des images du match des Carabins transmises via Wi-Fi en direct de la caméra vers l'ordi vers www.champslibres.info.

Nous avions pratiqué les routines de transmission à deux reprises afin de s'assurer que tout se déroulerait bien. La loi de Murphy s'est appliquée une fois de plus. Premièrement, il a plu à boire debout que lors du match. Secondo, le logiciel (Nikon Thumbnail Selector) a bien aimé geler à quelques reprises lorsque le photographe est allé sous les gradins de béton et qu'il a, je crois, perdu le signal. Tierco et beaucoup plus grave, l'accès Wi-Fi de l'Université de Montréal où se déroulait le match était instable et m'a empêché ultimement d'avoir accès au web pour transmettre les images.

Qu'est-ce que j'ai appris? Que même quand on test une procédure sur les lieux à 2 reprises auparavant, le soir du vrai gros match, il est possible que le réseau soit surchargé et que l'on ne puisse transmettre. Donc, il faut être indépendant au niveau de l'accès web. Les modems clé USB deviennent des incontournables ou des liens BlueTooth avec un cellulaire à forfait data.

De plus, je vais contacter le spécialiste Nikon en matière de transmetteur Wi-Fi, mais ce serait désagréable que l'on doive relayer le signal à l'aide de plusieurs émetteurs Wi-Fi autour du terrain.

Même si ces émetteurs existent depuis plusieurs années, tout n'est pas à point encore. Photographier avec un iPhone 3G et un forfait data semble tellement plus simple sauf que les grandes vues d'ensemble ce n'est pas toujours pertinent au football.

Il me reste qu'à peaufiner ce dispositif et ensuite essayer l'équivalent Canon.

photo par Zoé Pouliot-Masse (étudiante en photographie) et reçue en Wi-Fi mais non transmise des lieux

Aucun commentaire: