Photokina, la plus grande foire photo au monde qui revient aux 2 ans, vient de se terminer en fin de semaine. Le méga show photo présente les nouveautés et les prototypes à venir. Je n'ai pas fini mon analyse des annonces et présentations, mais cette année ne semble pas en être une charnière en terme de technologies et tendances.
À noter, entre autre, la nouvelle SD1 de Sigma qui utilise le capteur de technologie Foveon, cette fois-ci à une résolution native de 14 mp sur une surface de capteur APX-C (Nikon D2). Le communiqué de presse la décrit comme une caméra de 46 mp, car ils ne font pas de démosaïcage pour construire l'image RGB pour Photoshop, ce qui en augmente la résolution apparente. Étrangement, ils sont les seuls a utiliser cette façon de définir la résolution de leur caméra. Phase One et Leaf ont certains dos numériques sans démosaïquage et ils ne changent pas l'appellation de leurs dos pour autant...
Tout le monde souhaite voir cette technologie de capture sur un appareil qui a du potentiel et tout le monde espère que la qualité des fichiers soit des plus acceptables. 14 mp sur une si petite surface est des plus exigent pour les optiques que l'on utilise et seulement les meilleurs optiques de Sigma seront capables de fournir le piqué requis pour que cette résolution soit vraiment utilisable. On se souviendra de la difficulté à exploiter la résolution des capteurs de facteurs 1,5x et 1,6x de 10 mp et plus.
La bonne nouvelle est que la technologie Foveon est toujous vivante et on verra peut-être un jour une superbe utilisation de cette technologie. Ce qui serait intéressant, est que ce nouveau capteur soit disponible dans une petit appareil compact du genre DP2 à objectifs interchangeables pour en faire une sorte de Leica moderne très performant et non obstrusif.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire