samedi 9 octobre 2010

Exposition de Valerian Mazataud sur la guerre en Palestine


*Du 15 au 28 octobre 2010, le photo-journaliste montréalais Valérian Mazataud présentera son reportage « Palestine, la guerre des Olives » à la galerie Espace projet, 353 Villeray Est.*

*Vernissage le samedi 16 octobre à partir de 15h00*


Toutes les informations

Troncs coupés, arbres brûlés, récoltes volées, et attaques violentes. Depuis le début des années 2000, de nombreuses associations israéliennes, comme Rabbis for Human Rights, dénoncent les violences dont sont victimes les fermiers palestiniens au moment de la récolte des olives en Cisjordanie.
Depuis quelques années, la période de la récolte des olives, autrefois festive, est devenue synonyme de violence à travers la Cisjordanie. Les médias israéliens l'appellent « La guerre des olives ».
Sur les terres de la Bible, les symboles sont tout puissants. Cailloux contre mitraillettes, enfants contre soldats. L'Olivier lui, symbole ancestral de la paix, unit les peuples de la méditerranée. Aujourd'hui, il est non seulement le terrain, mais aussi le moyen et l'enjeu des affrontements entre fermiers palestiniens et colons israéliens.
Valérian Mazataud, photo-journaliste indépendant à Montréal, s'est rendu en Cisjordanie à l'automne 2009, et a choisi d'aborder le conflit israelo-palestinien sous un angle symbolique.

*Galerie Espace Projet*
353 rue Villeray Est
*Horaires* Sa—>Me 12-18 PM
Je-Ve 12-20 PM

Aucun commentaire: