source Isabelle Laflame Ville de St-Jean-Sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 6 juin 2012 – Du 17 juin jusqu’à la Fête du Travail, Saint-Jean-sur-Richelieu sera l’hôte d’une prestigieuse exposition des oeuvres du photographe mondialement reconnu, Antoine Desilets : 42 photographies feront ainsi la joie des visiteurs durant tout l’été à la Halte des moulins du Canal-de-Chambly (Place Jacques-Paul), près de la rivière Richelieu. L’accès au site se fera via l’écluse 9, (à l’angle de Champlain et Saint-Paul) après une courte ballade en direction de Chambly.
À l’occasion de la 2e édition du Rendez-vous photo du Richelieu, cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un hommage à Antoine Desilets, afin de souligner sa grande contribution à l’essor de la photographie au Québec. Lauréat de 75 prix majeurs, Antoine Desilets a été photojournaliste entre les années 1960 et les années 1970, notamment à La Presse, et a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990. Il a aussi publié une douzaine d’ouvrages qui ont permis à des centaines de milliers de Québécois d’apprendre à photographier.
Le choix des œuvres photographiques d’Antoine Desilets illustre un des aspects fascinants de sa carrière : la multiplicité des styles qu’il a développés. La sélection des 42 photos présentées a été faite à partir des archives de M. Desilets et illustre bien son œuvre.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
À voir absolument! L'art de la composition et du cadrage à son meilleur! Quel oeil et quelle façon de repérer "l"image" à travers les scènes normales du quotidien.
Pour atteindre le site, le mieux c'est de stationner le long de la voie ferrée .Il faudra marcher environ 15 à 20 minutes, ce qui laisse le temps à l'esprit de se mettre en mode observation. En effet, l'exposition est située sur la bande du canal, avec le Canal de Chambly à gauche et la rivière Richelieu à droite.
Très formateur d'y aller par petits groupes pour partager la perception de chacun.
Publier un commentaire