vendredi 9 novembre 2007

L'action de Getty en baisse


L'action de Getty Images (la banque d'images la plus importante au monde) est passée de $55+ à $32. Cette baisse est régulière depuis le mois d'août.

Il est vrai que la valeur de l'action n'est pas un indicateur de la santé économique d'une compagnie et du marché mais, il reste que Getty a acheté iStock qui lui faisait une compétition sérieuse ce qui forcé Getty à rentrer dans le marché de la photo à quelques dollars eux qui évoluaient dans le marché de la photo onéreuse.

La venue du "microstock" est un nouveau concept rendu possible grâce à la maturité du web v2 qui permet à des photographes de mettre en ligne et de vendre eux-mêmes leurs images sans nécessiter un intermédiaire. La stratégie de Radiohead de vendre directement semble surgir d'un peu partout. On se souviendra des Beatles qui fondèrent Apple Records pour éviter de partager leurs profits avec un distributeur intermédiaire.

L'avantage que représentait une grosse banque d'image en ayant un vaste réseau de distribution mondial devient de moins en moins attrayant et pertinent si les éventuels acheteurs peuvent trouver nos images via des moteurs de recherches aussi simples que Google.

Afin de garder leur "edge", les gros comme Getty et Corbis devront revoir en profondeur leur philosophie de distribution et leur approche client. Peut-on se battre contre la liberté qu'ont les acheteurs de naviguer comme bon leur semble?

Les systèmes de vente via les outils de microstock permettent une plus grande marge de profits pour les photographes. L'apogée des grandes banques d'images aura fait quelques photographes beaucoup plus riches et beaucoup de photographes au marché érodé tandis que l'émergence du microstock devrait re démocratiser la vente libre des images distribuant par le fait même la "richesse" plus démocratiquement.

1 commentaire:

Francis Vachon a dit...

Le microstock ne permet pas aux photographes de vendre eu même leur photo!

Le principe reste le même qu'une agence stock standard: l'agence réunie le travaille de centaines ou milliers de photographes sous un même toit, qui devient un one stop shop pour les acheteurs de photos.

La seul différence entre les deux: L'agence stock vous paie entre 100 et plusieurs milliers de $$ pour une photos, l'agence microstock vous paie 0.20$ (20% du 1$ qu'elle vend l'image.

Une bonne lecture sur le sujet: http://www.meejahor.com/?p=623