jeudi 22 novembre 2007

L'édition photo à distance via Wi-Fi


De plus en plus de solutions apparaissent pour permettre aux photographes de transmettre leurs images à leur éditeur photo en temps réel.

Canon et Nikon ont développé diversent solutions de transmissions à un fureteur Internet des images photographiées de sorte qu'un éditeur situé n'importe où sur la planète puisse, via Internet, choisir quelles images téléchargées. Ces solutions spécifiques à chaque fabriquant, utilisent des pièces d'équipement dédiées à certains appareils et sont onéreuses.

Un nouveau produit, le Idruna Remote Editing System (IRES), est un logiciel qui s'installe sur divers périphériques pouvant rouler Windows (par expemple un Pocket PC) et, via le cable USB de votre caméra, vos images seront transmisent. Seules des versions miniatures de vos images sont transmisent de sorte à diminuer le traffic sur la bande passante. Lorsque l'éditeur est intéressé par une image spécifique, il clique sur cette dernière et la version haute résolution est téléchargée.

La Presse annonçait ce matin qu'un partenariat entre Île sans fil et la ville de Montréal est en vue pour rendre disponible du WiFi gratuit dans plus de 400 nouveaux points à Montréal.

1 commentaire:

Gabriel a dit...

L'accessibilité à l'information pour tout le monde... quoique le trafic virtuel est inévitable!