source Guy Glorieux
A l'occasion des Journées de la Culture, UMA, la maison de l'image et de la photographie s'est associée avec l'artiste-photographe Guy Glorieux pour installer une vaste Camera Obscura au Monument National les vendredi et samedi 26 et 27 septembre.
La Camera Obscura est un espace obscur qui - à l'instar de l'oeil humain - permet de capter sur ses parois l'image inversée du monde extérieur par le truchement d'une petite ouverture circulaire. Selon que cette ouverture sera ou non dotée d'un objectif en verre, ce sera un appareil photo ou un appareil à sténopé. Dans le cas présent, la Camera sera une chambre à sténopé. Elle sera assez vaste pour permettre à plusieurs personnes de se déplacer confortablement à l'intérieur, comme s'ils étaient à l'intérieur d'un appareil à prise de vue.
Ce sera une occasion unique pour les visiteurs de voir de leurs propres yeux la féérie de ce mode de création visuelle et de l'imagerie au sténopé. Ils pourront se familiariser avec la plus ancienne technique de "photo-graphie" (c'est-à-dire "écrire avec la lumière"). Une technique qui remonte à la plus haute antiquité mais dont le principe ne fut véritablement expliqué pour la première fois que par Léonard de Vinci au XVIe siècle. Ils pourront aussi découvrir le monde de la rue St-Laurent, tel qu'il se présente en face du Monument National, flotter à l'envers dans une vaste tente obscure installée pour la circonstance.
Ce sera aussi une occasion unique de discuter avec Guy Glorieux des immenses photographies au sténopé du paysage urbain Montréalais qu'il crée "ex nihilo" en camera obscura depuis des sites importants de la métropole. Les visiteurs pourront voir une de ses oeuvres affichée au mur du café du Monument National, ainsi que d'autres oeuvres des photographes Gabor Szilasi et Mia Donovan présentée par UMA jusqu'au 15 décembre à l'occasion de l'exposition Le Coin.
Monument National
Vend + Sam de 11 h à 16 h
1182 Boul St-Laurent
coin René-Levesque
Montréal
514-871-9883
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire