Est-ce que Phase One aurait trop attendu pour se marier, jouissant d'une suprématie qui semblait justifier un certain célibat? Ou bien, avons-nous grandement sous-estimé la qualité du matériel Mamiya et Hartblei? Probablement un mélange des deux.
Leaf et Sinar ont opté pour le boitier Hy6 de Franke & Heidecke (Rollei). Hasselblad et Imacon ont créé la famille HxD chez Hasselblad. Qui s'unira au 645 de Pentax? Chose certaine, les boîtiers 2 1/4 se font de plus en plus rares et les dernières compagnies vivotes. Bronica s'est uni à Tamron pour cesser la production de leurs appareils. Fuji reste indépendant avec leur trop grosse caméra qui accepte à peine leur dos à Super CCD disponible qu'en Europe et Asie.
Quand j'ai présenté pour la première fois la Super-Rotator de Hartblei, en 2001 sur mon site des nouveautés, plusieurs n'ont pas considéré cette optique comme une alternative aux Tilt and Shift de Nikon et Canon. Il a fallu que Michael Reichman en parle en bien sur Luminous-Landscape pour que l'on se dise qu'il y a peut-être de la vie à l'extérieur de l'Allemangne de l'ouest... Qui fabrique vraiment les optiques gravées Hasselblad sur la famille HxD de Hasselblad? Pourquoi Hasselblad a-t-il délaissé leur long partenariat avec Zeiss Oberkochen pour la série 645 de leurs boitiers? Est-ce que Hasselblad a démarré une compagnie d'optique en Suède? On ne doit pas oublier que Hasselblad s'est marié à Fuji pour développer le XPan ou bien est-ce l'inverse? Fuji est un grand manufacturier d'excellentes optiques en grand format et en vidéo. Peut-être sont-ils capables de construire des optiques 2 1/4.
De toute façon, nous allons être obligés de juger un produit à ses performances plutôt qu'au prestige de son nom. C'est ce qui commence déjà à se produire avec la 50mm f 1,4 de Sigma qui surpasse celle de Nikon et Canon. La pression que cré le marché très compétitif du numérique force tout le monde à produire de meilleures composantes et ce, au bénéfice des utilisateurs.
Soyez à l'affût de la nouvelle caméra Canon qui sortira bientôt et qui fait spéculer tout le monde, peut-être serons-nous témoin d'un des miracles de la compétition.
Super-Rotator 45mm de Hartblei. photo extraite du site de Hartblei
Aucun commentaire:
Publier un commentaire