vendredi 5 septembre 2008

Curieux quand même

C'est quand même étrange, il n'y a pas si longtemps, s'équiper avec du Mamiya en 2 1/4 était une solution bon marché d'introduction au secteur. Il y a quelques mois, la prestigieuse compagnie Phase One du Danemark s'est associé avec Mamiya pour produire un ensemble de format 6 x 4,5. Phase One n'a pas opté pour les boitiers Hasselblad ou encore Silvertri ou Franke & Heidecke ou Pentax. Il ne restait que Mamiya qui n'était pas associé directement à une autre fabriquant de dos numérique (à l'exception de leur dos maison le ZD). Nous voyons même Phase One s'associer à la compagnie d'optique Hartblei et à Microsoft?... Hartblei est une compagnie d'optique bon marché issue du bloc communiste de l'Ukraine et de l'Allemagne de l'est et Microsoft est une corporation mal établie dans le domaine de l'imagerie en comparaison avec Apple.

Est-ce que Phase One aurait trop attendu pour se marier, jouissant d'une suprématie qui semblait justifier un certain célibat? Ou bien, avons-nous grandement sous-estimé la qualité du matériel Mamiya et Hartblei? Probablement un mélange des deux.

Leaf et Sinar ont opté pour le boitier Hy6 de Franke & Heidecke (Rollei). Hasselblad et Imacon ont créé la famille HxD chez Hasselblad. Qui s'unira au 645 de Pentax? Chose certaine, les boîtiers 2 1/4 se font de plus en plus rares et les dernières compagnies vivotes. Bronica s'est uni à Tamron pour cesser la production de leurs appareils. Fuji reste indépendant avec leur trop grosse caméra qui accepte à peine leur dos à Super CCD disponible qu'en Europe et Asie.

Quand j'ai présenté pour la première fois la Super-Rotator de Hartblei, en 2001 sur mon site des nouveautés, plusieurs n'ont pas considéré cette optique comme une alternative aux Tilt and Shift de Nikon et Canon. Il a fallu que Michael Reichman en parle en bien sur Luminous-Landscape pour que l'on se dise qu'il y a peut-être de la vie à l'extérieur de l'Allemangne de l'ouest... Qui fabrique vraiment les optiques gravées Hasselblad sur la famille HxD de Hasselblad? Pourquoi Hasselblad a-t-il délaissé leur long partenariat avec Zeiss Oberkochen pour la série 645 de leurs boitiers? Est-ce que Hasselblad a démarré une compagnie d'optique en Suède? On ne doit pas oublier que Hasselblad s'est marié à Fuji pour développer le XPan ou bien est-ce l'inverse? Fuji est un grand manufacturier d'excellentes optiques en grand format et en vidéo. Peut-être sont-ils capables de construire des optiques 2 1/4.

De toute façon, nous allons être obligés de juger un produit à ses performances plutôt qu'au prestige de son nom. C'est ce qui commence déjà à se produire avec la 50mm f 1,4 de Sigma qui surpasse celle de Nikon et Canon. La pression que cré le marché très compétitif du numérique force tout le monde à produire de meilleures composantes et ce, au bénéfice des utilisateurs.

Soyez à l'affût de la nouvelle caméra Canon qui sortira bientôt et qui fait spéculer tout le monde, peut-être serons-nous témoin d'un des miracles de la compétition.


Super-Rotator 45mm de Hartblei. photo extraite du site de Hartblei

Aucun commentaire: