Depuis des mois, on parle de la fermeture de quotidiens, car les revenus des ventes de publicités ne sont pas au rendez-vous.
Le milieu de la photographie publicitaire voit aussi ses clients publicitaires diminuer leurs investissements.
Mais où va donc l'argent de la pub? Est-ce que les agences de pub se portent proportionnellement mal?
Ce phénomène était amorcé bien avant la récente récession.
Mardi, Patrick Lagacé de La Presse, exposait le « scandale » Bixi qui mettait à jour le fait qu'une boîte de communication avait créé de faux individus pour mousser, via un faux blogue personnel, l'image des vélos Bixi à venir.
Une forme de canular qui, afin de convaincre plus efficacement la population, utilise le principe qu'un commentaire de citoyen est plus crédible qu'une publicité bien identifiée.
En pub on réfère à ce phénomène comme du "WOM", Word Of Mouth ou Word Of Mouse.
Qu'avons-nous à retenir de cette découverte? Que le citoyen est moins naïf qu'il y a plusieurs années et qu’il faut mettre à jour ses stratégies pour le convaincre? Que la photographie n'est pas nécessairement le médium où l'on verra des sommes importantes investies dans un contexte publicitaire? Que cet exemple est une pointe d’un des multiples icebergs que l’on n’aperçoit pas encore dans ce brouillard que sont les stratégies de communication? Que...
On parle de crise de crédibilité des médias, des effets pervers de Photoshop sur la société, comment, savoir si ce blogue n’est pas une façade pour mousser, par exemple, le département de photographie du CVM?... Comment détecte-t-on l’authenticité?
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1 commentaire:
je le savais Martin Benoit n'existe pas vraiment!
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