vendredi 15 mai 2009

Wayne Schoenfeld à la galerie [sas]


source galerie [sas]

L’univers du cirque des années 30 de Wayne Schoenfeld envahit la galerie [sas] le 21 mai prochain

La galerie [sas] est fière de présenter l’artiste photographe américain Wayne Schoenfeld et sa série Icônes/Iconoclastes sur le cirque nord-américain des années 1930. Cette exposition qui se tiendra du 21 mai au 22 août 2009 réunira une quinzaine d’œuvres qui ont été l'attraction principale en février dernier d’Art Souterrain lors de la Nuit blanche de Montréal.
Les œuvres de Wayne Schoenfeld sont bien connues des galeries et des musées de ce monde. Plusieurs font partie des collections permanentes du National Museum of Contemporary Art à Seoul, en Corée, ou encore du Santa Barbara County Arts Commission. Largement diffusées, les compositions photographiques de Schoenfeld sont actuellement exposées au prestigieux musée Complesso del Vittoriano de Rome.
Wayne Schoenfeld représenté par Exeko est reconnu internationalement notamment pour sa démarche artistique singulière et son processus de création élaboré. Tableaux vivants, les compositions de l’artiste photographe s’inspirent de l’univers à la fois ludique et étrange du cirque nord-américain des années 1930, de ses figures emblématiques et ses ambiances pléthoriques. Sa série Icônes/Iconoclastes, le cirque nord-américain des années 1930, inclut deux séries de photographies : « Cirque d’autrefois » et « Cirque de la vie » qui rassemblent 39 œuvres uniques empreintes d’histoire et d’imaginaire. Clowns mélancoliques, dompteuses d’animaux, amazones acrobates, nains, sœurs siamoises et cracheuses de feu se côtoient en ces lieux forains, témoins contemporains d’une époque révolue, d’un monde fantasmagorique qui aura marqué l’imaginaire collectif de l’Occident.
Plus proche du 7e art que de la photographie, les fresques figées dans le temps et l’espace de Schoenfeld marqueront sans nul doute votre imaginaire et vous feront vivre un moment envoûtant.

L’ensemble des profits provenant de la vente des œuvres de Wayne Schoenfeld sera réinvesti dans divers projets sociaux d’Exeko.

Icônes/Iconoclastes : À la galerie [sas] du jeudi 21 mai au samedi 22 août 2009
372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 416

Aucun commentaire: