Vous allez me trouver en retard, mais je viens de découvrir où sont fabriquées les optiques Zeiss destinées aux Nikon et Canon.
Ils sont construits pas la compagnie Cosina du Japon sous licence Zeiss.
Selon Ken Rockwell, ces optiques sont la conséquence de la fermeture de Contax du Japon qui avait obtenu l'autorisation de Zeiss, Allemagne, de faire fabriquer par Cosina leurs optiques. Quand Contax a fermé, Zeiss a cherché un marché pour ces optiques.
Le mythe germanique versus le mythe nippon...
J'ai souvent travaillé avec des optiques Zeiss, et j'en possède plusieurs. En général ce sont des optiques sans compromis un peu comme les optiques Leitz (Leica).
Le Japon est un fabriquant d'excellentes optiques et je pourrais faire l'éloge de plusieurs optiques historiques japonais. Ce qui me déconcerte, est le fait que c'est la compagnie Cosina qui fabrique ces optiques.
Je dois vous mentionner que ma seconde caméra 35 mm, que je me suis acheté, à 14 ans, chez Simons sur la rue Craig (aujourd'hui St-Antoine), était une Argus/Cosina STL 1000. La fameuse compagnie qui fabrique les optiques Zeiss. J'étais passé d'un Praktica Nova 1b d'Allemagne de l'Est pour une caméra japonaise de bas de gamme. On ne pouvait pas vraiment acheter une caméra meilleur marché faite au Japon. Je crois avoir payé autour de 110$ en 1972. L'objectif était une 50mm f 1,7 Cosinon. Comme Ken Rockwell, le mentionne dans son article, la facture de ces optiques Zeiss est très similaire aux optiques japonaises d'époque.
Est-ce que ma 50mm était exceptionnelle? Je ne pourrais vous le dire, même si à l'époque je lui ai fait subir un test de pouvoir séparateur selon la bonne vieille méthode: Panatomic-X et charte de séparation. Ce que j'en avais conclu, c'est qu'elle était excellente à f5,6 et qu'à pleine ouverture elle se dégradait comme toutes mes optiques, inclus la 50mm f 1,4 Nikor que j'ai achetée un peu plus tard.
Je me questionne à présent sur les optiques Zeiss de Sony que l'on retrouve sur la Alpha 900. Ceux que j'ai eus dans les mains me semblaient de construction exceptionnelle et la qualité optique était au rendez-vous. Ils sont fabriqués par Sony sous supervision de Zeiss. Pas de problèmes si la qualité est au rendez-vous. C'est peut-être ce qui explique que les prix, eux sont au rendez-vous. Les optiques Zeiss fabriquées à Oberkoken en Allemagne n'ont jamais affiché des prix au rendez-vous, au contraire une forte démarcation avec les meilleures optiques japonaises. Le prix de la main-d'oeuvre allemande versus la Japonaise? Vive la mondialisation?
Ce que tout ça prouve, c'est que l'on peut retrouver d'excellents produits fabriqués partout et de mauvais un peu partout aussi. Je ne serais pas surpris de voir apparaître d'excellentes optiques Made in China bientôt à très bas prix. Nous allons avoir un peu de misère à intégrer le concept au début, mais les performances dicteront nos choix.
optique Zeiss fabriquée par Cosina et ma Cosinon avec, comme par hasard un capuchon Zeiss...
8 commentaires:
"Selon Ken Rockwell"
C'est à partir de là que j'ai arreté de lire. Ken Rockwell, c'est comme une MTS, on veut pas s'en approcher.
Rockwell, c'est un freak com Foglia. Il dit des choses que l'on ne veut pas entendre et des choses complètement sorties de son imaginaire débridé et souvent dément.
Faut croire qu'il y a du monde qui lisent beaucoup Rockwell pour en savoir tant à son sujet...
Rockwell, c'est juste un gros cave.
C'est quoi cette Kenrockwellophobie? Est-ce une nouvelle forme de racisme?
On reste calme, il y a toutes sortes de points de vues et c'est ok.
Est-ce qu'il va falloir que je sorte ma baguette de prof et que je frappe quelques doigts?
Ken Rockwell Rules !!!
Me semble que son nom fait acteur de film porno...
Il me semble que les macs sont fabriqués en Chine sous supervision USA.
Sous mon portable (pas un Mac)il est indiqué Made in Japan. Il y a trente ceci était souvent synonyme de El Cheapo
Pour poursuivre dans cette ligne de préjugés, on remarquera que les Noctilux 50mm f1,0 de Leica sont Made in Canada.
Publier un commentaire