dimanche 9 août 2009

État Sauvage, la visite

Aujourd'hui, j'ai visité l'exposition État Sauvage. J'ai manqué le vernissage, j'espère que quelqu'un laissera un commentaire relativement à l'événement.

La photo animalière dans un contexte audio et un décorum. Des haut-parleurs qui diffusent des ambiances reliées aux images et des gardiens vêtus en tenue de safari.

Ce qui m'a intéressé est l'aspect anthropomorphique des images choisies. En tant que fils de biologiste, je ne peux m'empêcher de remarquer que les photos exposées ont une tendance à rechercher des attitudes d'animaux auxquelles l'homme peut s'identifier. Ça rend les images plus accessibles et touchantes. Comme disait Steve Irwin (le défunt Crocodile Hunter), on désire protéger ce que l'on connait et comprend. Si un animal nous interpelle par son regard et que l'on développe une "tendresse" à son égard, il y a plus de chances que l'on désire le protéger.

photo Martin Benoit

2 commentaires:

Sebastien D'Amour a dit...

Comment as-tu trouver l'exposition?

J'ai tomber en amour avec un cliché de Mr, Meunier. Le boeuf musqué seul dans la grande toile blanche. Je crois que mon état d'esprit se reconnait grandement dans cette image et voilà pourquoi je l'aime!

C'est très vrai ton commentaire à propos de notre ressemblance. Juste l'image des ours qui sont collée avec pate au dos donne l'impression maman-enfant humain!

Sébastien

Stéphane Najman a dit...

Moi, ce qui m'a surtout interpellé, c'est de voir tous ces gens photographier les photos, tout a fait librement, puisqu'il n'y avait aucun message à ce sujet !
Comment l'UMA espère t-elle promouvoir la photographie comme art, si elle laisse les oeuvres se faire traiter de cette manière ? Ça donne vraiment l'impression que ce qui est exposé n'a pas grande valeur (alors que le prix de l'entrée, lui, est loin d'être symbolique ).

De quoi franchement se questionner !