vendredi 21 août 2009

Le drame de 24 millions de dollars de Leibovitz

Que rajouter au drame financier d'Annie Leibovitz qui s'élève à une dette de 24 M$?

L'AFP (l'Agence France Presse) parle d'un perfectionnisme démesuré. Lorsque son expo est venue à Montréal au début des années 90, je peux vous garantir que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de si mauvais tirages couleur. Le bouquin était beaucoup plus beau que les tirages exposés...

Je me questionne sur le "protège camarade" qui sévit dans les hautes sphères de la photographie new-yorkaise qui utilise ce genre de budget...

J'ai aussi en mémoire un vidéo, que je présente à l'occasion à mes étudiants, où on voit la construction du fameux shooting de Demi Moore dans un hôtel hyper luxueux, qui fini sur un mur blanc vide que l'on aurait pu faire n'importe où. La liberté de l'artiste?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Personnellement, je trouve Anny Leibotvitz quétaine et surrévaluée.

Surtout comparée à des photographes usants de budgets similaire (Gregory Crewdson par exemple).

Daniel Hurtubise a dit...

Annie Leibovitz est malheureusementune abomination pour le monde de la photo. Elle n'a aucune creativite et les resultats sont tres "standards" . Est-ce que quelques couverture de magazine justifie le prix qu;elle demande? Jamais.... il faudrait en parler avec Joe McNally.

Yanick Dery Studio a dit...

C'est quand même quelque chose d'avoir eu la possibilité de dépenser autant pour ses projets. Imaginez-vous avoir accès à toutes ces ressources pour créer sans limite.