samedi 8 août 2009

À quand la caméra toaster?


Nikon vient de sortir sa caméra équipée d'un mini projecteur data qui permet de projeter sur un mur des photos. Bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. À quand le toaster dans la caméra? C'est utile de pouvoir faire ses toasts quand on fait de la photo. C'est bon les toasts...

Je me moque un peu, mais c'est une idée qui a du potentiel (le projecteur). Reste à voir les performances réelles du projecteur. Quand je constate la puissance et la technologie de lampe qu'il y a dans nos projecteurs de classe, je suis très curieux de voir la luminosité de cette projection.

Un employé de Dalsa (usine de fabrication de gros ccd à Bromont) me disait que les téléphones cellulaires sont aujourd'hui la forme la plus compacte de haute technologie sur le marché. Des milliards sont dépensés pour compacter dans ces appareils, de plus en plus petits, des fonctionnalités inimaginables il y a quelques années. Startrek fait piètre figure avant-gardiste avec leurs communicateurs pliables...

À voir la vitesse de la progression de la technologie dans les cellulaires, on peut imaginer des fonctionnalités insoupçonnées pour des caméras. Est-ce qu'un téléphone doit faire des photos ou une caméra des appels?

Nikon, Sony, Fuji ont déjà des caméras avec GPS intégrés, Wi-Fi pour transfert intégré, capture vidéo, capture sonore, projecteur, liaison avec imprimantes (voir même imprimante intégrée à venir). Qu'attend-t-on d'une caméra? Qu'elle fasse des photos?

Ces trucs se retrouvent, en général, dans des caméras amatrices, mais de plus en plus de ces fonctionnalités pénètrent la caméra professionnelle (par exemple, les fonctionnalités vidéo).

Les caméras ont-elles atteint leur leur apogée technologique au point où il faut leur ajouter des fonctionnalités autres pour que le consommateur sente le besoin d'en acheter une autre? Est-ce uniquement des stratégies de marketing?

2 commentaires:

Sebastien D'Amour a dit...

Je crois qu'il s'agît simplement de marketing. Notre société nous pousses constament vers la consommation et la compétition.


À quand le capteur qui sera capable de prendre 12 cran de lumière?

La mode du vidéo est présente pour le consommateur moyen puisqu'ainsi il pourra faire de petit vidéo maison sans trimbaler 2 appareils, chargeur, support et autres...

Je crois que les petits gadgets sont également nécessaire pour répondre à un marché. Le GPS est utile pour les gens qui voyage, qui font de la reconnaissance pour les films ou qui font du Geo mapping.

Chaques fonction a son créneau de client et consommateur.

Bonne photo et amusez-vous!

Hans a dit...

Je crois que le capteur 12 crans s'en vient pour bientôt.

Chez Nikon D4 et D400 à ce que j'ai vue semble se pointer avec des "double shoot". Reste à savoir ce que ce sera exactement.

http://blog.chasejarvis.com/blog/2009/07/nikon-roadmap-d4-d4x-d700x-d3000-others.html

J'imagine que Canon à un truc du genre en tête aussi. Avec un peu d'évolution de la part des logiciels de traitement et des formats de négatifs numériques on va surement se retrouver avec un négatif à plusieurs expositions.

Pour ce qui est du toaster je ne sais pas trop. ;-)