dimanche 16 août 2009

La caméra du iPhone, un jouet ou...

Lors du mariage de ma fille à Mexico, il y a deux semaines, il y avait plus de 15 photographes. Du photographe professionnel mexicain équipé d'une slr Canon récente, à l'amateur utilisant un PlayStation PSP comme caméra.

En tant que père de la mariée, j'ai essayé de récupérer toutes les photos pour concocter un récit de l'aventure mexicaine. Après avoir visionné plus de 2000 photos, j'ai décidé de conserver presque toutes les photos faites à l'aide du iPhone par une des copines de ma fille.

Chase Jarvis a démarré une galerie des meilleures photos faites au iPhone par différents utilisateurs. En quoi la technologie du iPhone, ou l'attitude que l'on adopte avec un tel appareil affecte le rendu photographique? Il n'y a rien qu'une caméra pro ne peut pas faire que le iPhone permet. Est-ce uniquement son aspect non obstrusif? Son "innocence"?

Même avec un filtre de gain de contraste appliqué à la prise de vue, Alefia a réussi à capturer des saynètes pertinentes et narratives de certains volets de l'événement.

photo, Alefia Merchant

1 commentaire:

Marie-Maxime a dit...

wow.... c'est a se demander à quoi sert d'avoir une SLR encombrante à trimballer que le iphone!!! pour la prise de vue de rue/sur le vif... je crois que c'est p-e un outil d'avenir!