jeudi 8 juillet 2010

Démo de collodion humide la fin de semaine du 17-18 juillet

source Marie-Monique Jean-Baptiste

LA MÉMOIRE SUR VERRE

La photographie à l’époque victorienne au lieu historique national de Sir-George- Étienne-Cartier
MONTRÉAL (Québec), le 8 juillet 2010 – Les 17 et 18 juillet, de 13 h à 17 h, dans le cadre de l’événement Montréal Ville de verre, le lieu historique national de Sir-George-Étienne- Cartier accueille le photographe René Bolduc qui présentera l’atelier La mémoire sur verre.
Dans la cour de la résidence victorienne de la famille Cartier, M. Bolduc fait la démonstration de la prise et du développement de clichés avec la méthode du collodion humide, un procédé vieux de plus de 150 ans. Cette rencontre de l’optique, de la chimie et de l’art permet de produire des photographies sur verre sous les yeux du public. Une occasion unique d’observer les procédés qu’employaient les photographes au milieu du 19e siècle. Les bourgeois de cette époque ont d’ailleurs été parmi les premiers à bénéficier de l’invention de la photographie.
René Bolduc pratique la photographie depuis plus de 25 ans, mais c’est en 2007 qu’il concentre ses efforts à la maîtrise du procédé au collodion humide. Sa technique demeure complètement artisanale et chaque image produite est unique. Les images prises sur ses plaques de verre transportent dans un autre monde et représentent la photographie à l’état brut.
Les personnes intéressées par cette activité doivent réserver leur place, au 514-283-2282. Le samedi 17 juillet étant la Journée des Parcs, l’entrée à l’atelier sera gratuite. Pour le dimanche, les droits d’entrée sont de 7,80 $ et incluent la visite libre de la demeure victorienne de la famille Cartier.
Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est situé au 458, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal. Il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, lesquels offrent aux visiteurs des services d'accueil de premier ordre et des expériences patrimoniales exceptionnelles. En 2010, Parcs Canada célèbre le 125e anniversaire de la fondation, en 1885, du Parc national Banff. De 2011 à 2012, le Canada commémorera aussi le centenaire d’une première mondiale : la création du premier service national de parcs, le 19 mai 1911. Soyez de la fête et célébrez avec nous ces deux moments marquants de notre histoire!
-30-
Renseignements :
Daniel Beaudin Gestionnaire intérimaire Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier 514-283-2282 parcscanada.gc.ca/cartier

René Bolduc, photo René Bolduc

Aucun commentaire: