mardi 31 août 2010

World Press du 3 sept au 3 oct


Le World Press est de retour à Montréal au Musée Juste pour Rire du 3 sept au 3 oct.


photo par Pietro Masturzo qui a remporté le World Press Photo 2009

Expo Haïti à vif en marge du Word Press

Quinze photojournalistes québécois témoignent du 12/01 sur le vif et après-coup.

Une exposition présentée par la Maison d’Haïti en parallèle au World Press Photo 2010

exposition
Du 03 Sept. au 03 Oct. 2010
OUVERT TOUS LES JOURS DE 11 h À 22 h Musée Juste pour rire – 2111, boul. Saint-Laurent (Montréal) 514-845-2322hahaha.com/worldpressphoto

Quinze photographes de La Presse, The Gazette, Rue Frontenac ou freelance
Benoit Aquin, Martin Beaulieu, Normand Blouin, David Boily, Martin Bouffard, Phil Carpenter, Martin Chamberland, Ivanoh Demers, Natasha Fillion, John Kenney, Roger Lemoyne, Allen McInnis, François Pesant, Renaud Philippe, Patrick Sanfaçon.

• L’exposition est une initiative de Normand Blouin (photographe freelance) • Editing des images et commissariat de « HAÏTI À VIF » : Emmanuel Galland
Tous les dons versés pendant la durée de l’exposition sont remis intégralement à la Maison d’Haïti [mhaiti.org]. Les photographes participants libèrent leurs droits d’exposition et offrent les tirages exposés à la Maison d’Haïti en vue d’une tournée. La Presse et The Gazette ont pris en charge les coûts d’impression des tirages de leurs photographes

photo ©Benoit Aquin - Galerie Pangée

dimanche 29 août 2010

20% des photos trop photoshopées au World Press

Un article de fond, publié dans Le Monde, fait la critique d'un sur usage de Photoshop en photojournalisme. L'article mentionne, entre autres, que 20 % des photos soumises à la compétition sont rejetées par le jury, car jugées trop photoshoppées...

Il semble que cette tendance ait débuté dans les pays scandinaves il y a plusieurs années. Le discours tourne souvent autour de ce que les photographes s'autorisaient en chambre noire versus Photoshop.

Il semble que plusieurs concours exigent maintenant la remise du fichier RAW aux fins de comparaison. On se souviendra des prix retirés à Patrick Schneider aux États-Unis et de sa mise à pied.

Selon moi, la question réside toujours autour de l'intention de la manipulation argentique ou électronique. Pourquoi faire cette altération? Car la technologie ne m'a pas permis d'être fidèle ou parce que je veux souligner quelque chose que je n'ai pas réussi à souligner à la prise de vue?

Dans le cas de photographies pamphlétaires publiées dans un tel contexte, c'est peut-être discutable, mais pour le contexte photojournalistique, nous risquons de nous tirer dans le pied et de perdre notre crédibilité déjà érodée.

samedi 28 août 2010

Photographe ou citoyen?

Une série d'entrevues intéressantes sur la pertinence de documenter les conflits.

Patrick Chauvel, Antoine Novat - War Reporters (1999) from Photographers in Conflict on Vimeo.

Enfin, ils commencent à comprendre!

Canon a annoncé la nouvelle 60D cette semaine. Des trucs que les photographes demandent depuis 2 ans au moins.

Écran LCD pivotable, gain automatique du niveau sonore d'enregistrement désactivable. Seulement ces deux spécifications en font une caméra qui commence à avoir une ergonomie en vidéo et la possibilité de gérer son audio.

Olympus avec la E3 a été la première compagnie à fabriquer un boîtier semi-pro dans les 2000$ avec écran pivotable, mais personne n'a suivi. L'argument étant (du moins selon les représentants) que la mobilité de l'écran ainsi qu'un "pop-up flash" rend le boîtier trop fragile et vulnérable pour un boîtier pro.

Un des problèmes de cette caméra sera d'alimenter optiquement les 18 mégas pixels entassés sur un capteur de facteur 1,6x. Il avait été très difficile, voir impossible, d'alimenter les 12 mp de la Nikon D2x. Ça fera des pixels en trop pour les situations où on pourra fournir. Ce n'est pas grave d'avoir des pixels en trop quand on a de l'espace sur nos cartes mémoire et nos disques durs. Pour le reste, ça reste à essayer. Nous sommes dans la bonne direction, du moins au niveau du design.

À suivre

jeudi 26 août 2010

1er octobre date limite du concours Antoine-Desilets 2010

source FPJQ

La période de mise en candidatures pour le prix Antoine-Desilets 2010 est ouverte. Le prix vise à honorer l'excellent travail produit par les photographes de presse du Québec au cours des douze derniers mois.

Partez la recherche de vos photos gagnantes sur votre disque dur et soumettez-les dans les catégories suivantes:
Nouvelles
Photoreportage
Portrait
Sports
Vie quotidienne
Multimédia (Catégorie qui a été ajoutée en 2010)
Les 40 photos finalistes et gagnantes seront exposées dans plusieurs villes du Québec en 2011.

Date limite: 1er octobre 2010
Photo: François Roy, finaliste 2009, catégorie Nouvelles

dimanche 22 août 2010

La réponse de Nikon à la Canon T2i

Nikon lançait la D3100 il y a quelques jours. Une caméra DSLR hybride qui fait de tout avec des spécifications assez intéressantes pour le prix (boîtier 569 $CDN).

Cette caméra, ainsi que la Canon T2i inclut des spécifications inimaginables il n'y a pas un an pour le prix. Les ISO élevés de la D3 ou de la 1D mK III (on en laisse un peu pour la D3s et la 1D mK IV), les modes vidéos « full HD » à 24p pour plaire aux cinéastes indy et tous les nouveaux trucs de nettoyage de capteurs et mise au point évoluées. Il ne leur reste qu'à offrir l'option de désactiver le réglage automatique audio et de pouvoir utiliser tous les objectifs des compagnies pour rendre ces appareils très significatifs. Abstractions de ces petits manquent et des limites mécaniques de la construction bon marché, ce sont d'incroyables caméras pour le prix.

Des boîtiers secondaires performants pour ceux qui veulent explorer le vidéo sans s'écorcher le portefeuille.

jeudi 19 août 2010

On est toujours un peu moins pauvre en couleur

Le Denver Post a publié une collection de photos couleur de la fameuse série commanditée par le Farm Security Administration/Office of War Information dont la fameuse photo de Dorothy Lange faisait partie.

C'est curieux comme tout est moins misérabiliste en couleur qu'en noir et blanc. Un reproche qui avait été fait par un des juges du World Press il y a deux ans en référant au surusage du noir et blanc en reportage.

Jack Whinery, homesteader, and his family. Pie Town, New Mexico, October 1940. Photo par Russell Lee. Prints and Photographs Division, Library of Congress
merci Alexandra

mercredi 18 août 2010

Photoshop CS5 et le pseudo HDR

Pour ceux qui n'ont pas pris le temps de faire plusieurs prises de vues pour générer un document HDR (à grande étendue dynamique), Photoshop CS5 offre une simulation HDR intitulée « HDR Toning » dans la version anglaise.

Ce que ce réglage permet d'obtenir, ce sont tous les défauts qu'un mauvais HDR peut créer. Des halos autour des sujets, du contraste local trop fort, une impression de granulation, etc. C'est fascinant de voir comment un défaut devient une tendance. Le grain photo, les cinécourbes en vidéo, le 24p par rapport au 30i, les croisements de courbe du E6 dans le C41 pour ceux qui s'en souviennent. Le look Holga ou Lomo.

Dans le fond, nous sommes des individus nostalgiques qui aiment le passé et quelque part craignons le futur. Pour avoir grandi dans les années 60-70, je me souviens d'une époque où le futur était reluisant et tout ce qui était rétro était triste. Peut-être que nous avons jeté le bébé avec l'eau du bébé en peignant nos belles moulures de chênes, off white...

simulation HDR à l'aide de PS CS5, photo Martin Benoit, Grandes Piles, Qc, 2004

vendredi 13 août 2010

BP Photoshop ses images

BP a admis avoir altéré des images de leur provenance durant les événements de la « marée noire ». Elle a demandé que cessent ces altérations.

Cette photo illustre un hélicoptère en plein vol qui, dans les faits, est au sol.

La compagnie blâme le photographe pour les altérations.

Voir autres photos altérées par BP et l’avant et après de cette image.

photo BP

dimanche 8 août 2010

Norsian se justifie

La saga de l'authenticité des négatifs présumés d'Ansel Adams continue.

Le propriétaire des négatifs se défend des diverses attaques qui lui sont tombées dessus ces derniers jours. Beaucoup d'agressivité semble ressortir de ce débat, au lieu d'une quête de recherche de la vérité. Peut-être que l'argent excite les émotions.

Ce qui est intéressant est de voir quels sont les critères d'admissibilité pour être crédible. Le statut de l'emploi et le statut social semblent être des facteurs importants.

mercredi 4 août 2010

La télé HD et les habitudes des téléspectateurs

Si vous avez un téléviseur HD pleine définition (1080p), vous avez remarqué que de plus en plus d'émissions sont diffusées en HD et avec un excellent piqué. Même certains vieux films sont transposés en HD.

Je regardais, avant-hier sur Télé Québec, « Le train sifflera trois fois » avec Gary Cooper et Grace Kelly. La précision des pores de peau et des fins détails était impressionnante. Du très beau noir et blanc 35mm (je croyais que c'était du 70mm la précision étant tellement belle). Tout ça pour dire que l'individu moyen va bientôt être habitué avec une définition élevée et s'attendra à cette définition dans tout son environnement visuel.

Ceux qui ont été témoin du passage au CD audio, en provenance du vinyle, se souviendront comment rapidement la très grande majorité des auditeurs ont apprécié la qualité audio des CD et sont vite devenus intolérants à l'égard de la piètre qualité d'une cassette ou d'un vinyle en mauvais état, lu sur une mauvaise platine.

Je crois qu'à moyen long terme, cela aura une répercussion sur la photographie, en ce sens que la grande impression de netteté sera prise pour acquis et toutes images « molles », seront perçues comme défectueuses. Fini les fichiers pas exactement dessus, il faudra le justifier plus longtemps...

Oui, le HD n'est l'équivalent que de 2 mégas pixels (1920 x 1080), mais quand il est bien exploité et que les téléviseurs sont de qualité, l'impression est d'une grande netteté.

La photographie préméditée des photographes professionnels a toujours rencontré ces standards et plus encore, mais plein de secteurs, moins exigeants, ont souvent acceptés des images inférieures, car le lecteur n'était pas toujours aussi critique envers le piqué. C'est ce sens critique qui s'aiguisera chez le lecteur moyen, entraînant des attentes supérieures.

Comme toujours, le photographe professionnel doit rester à la recherche d'une grande qualité et la venue du HD ne fera que maintenir cet objectif.

lundi 2 août 2010

Marcin Wozniak



Marcin, ex étudiant du programme de photographie, s'intéresse vraiment à la photographie d'architecture.

Voir son blogue
.


Complexe des Ailes photographié par Marcin Wozniak.