jeudi 19 août 2010

On est toujours un peu moins pauvre en couleur

Le Denver Post a publié une collection de photos couleur de la fameuse série commanditée par le Farm Security Administration/Office of War Information dont la fameuse photo de Dorothy Lange faisait partie.

C'est curieux comme tout est moins misérabiliste en couleur qu'en noir et blanc. Un reproche qui avait été fait par un des juges du World Press il y a deux ans en référant au surusage du noir et blanc en reportage.

Jack Whinery, homesteader, and his family. Pie Town, New Mexico, October 1940. Photo par Russell Lee. Prints and Photographs Division, Library of Congress
merci Alexandra

3 commentaires:

Hans a dit...

Les couleurs ont de la gueules wouah !

MH Desrosiers a dit...

J'avais vu cette série il y a quelques semaines. Ce qui m'avait frappée, c'est à quel point la vie à cette époque était crasseuse, une chose que je n'avais jamais considérée dans les images noires et blanc, où les lignes et les expressions prédominent.

Il y a quelque chose dans la couleur qui rapproche les époques et qui facilite la comparaison. On voit ce gens d'une autre époque qui ont notre âge et qui en paraissent le double sous hâle et poussière et on se dit : ça aurait pu être moi. Jamais en noir et blanc. Le noir et blanc offre un éloignement par l'esthétisation de la misère que la couleur permet rarement.

Anonyme a dit...

Merci Martin pour cette trouvaille! C'est un régal de pouvoir constater les tissus et couleurs (et leurs mélanges) de l'époque.
Outre cela, il est vrai que [on semble] tjrs un peu moins pauvre en couleur", le constat est stupéfiant devant ce contraste.
Par contre, hormis la première photo qui est sur ton blogue, issu de la série, nous voyons les gens et la vie quotidienne d'un angle différent que les traditionnelles photos diffusées de la FSA. Ces photos couleur sont moins figées dans l'action et dans le portrait rapproché qui marquent les noir et blanc traditionnelles, la panoplie de situations diffère des photos noir et blanc. En effet, qui a vu des camions de nourriture et des gens en train de manger sur les photos noir et blanc de la FSA? Moi, je m'en souviens pas.
Peut-on finalement croire que les photos diffusées à l'époque étaient biaisées?
Marie-Andrée