samedi 24 mai 2008

Dafo ferme, sniff...

Wow, je viens de lire sur le blogue de Patrick Sanfaçon la fermeture de Dafo Éclair. Je suis complètement sur le derrière.

Comme Patrick le mentionne, Dafo était un, sinon le meilleur E6 (développement de film diapositive) en ville. J'ai été particulièrement impliqué avec eux ces derniers mois en leur transférant tout ce que je pouvais de notre département qui ferme sa section couleur. Dafo a été créé vers la fin des années 70 par un finissant du département de photographie DAniel FOrtier.

Pour moi, qui a été très impliqué dans le monde du laboratoire à Montréal et Toronto, Dafo restera la preuve que la qualité peut dominer sur la force brute. Montréal a un historique dans le monde du labo qui tient un peu des régimes féodaux. Je n'entrerai pas dans les détails ici; Dafo, Alix et Gagné, Brome et quelques autres ont réussi à voguer contre vents et marrés et survivre grâce à la qualité. C'est une bonne nouvelle au niveau environnemental, mais c'est une mauvaise nouvelle au niveau de la disparition d'une grande expertise à manier les sels d'argents vers des destinations insoupçonnées.

Bonne chance Lyne, Warren et les autres.

photo de nos C-41 et E-6 à une autre époque. Les pièces maîtresses de ce C-41 ont été données à Dafo il y a quelques mois. photo Martin Benoit 2002

3 commentaires:

Patrick Sanfaçon a dit...

merci de compléter l'historique Martin, le temps me manquait!

Anonyme a dit...

C'est une drôle de question, mais quelqu'un sait ce qui est advenu de Brome ?

Martin Benoit a dit...

Concernant Brome, ils ont fermé au milieu des années 90. Yves Ferland , qui avait démarré le labo et qui lui aussi était un ancien du Vieux, a travaillé pour Le dictionnaire visuel et le labo s'est dissout; le travail noir et blanc fibre n'étant pas suffisamment populaire.