mercredi 14 mai 2008
Le débat s'enflame au sujet du "Orphan Work Bill"
Depuis une semaine, le "diable est aux vaches" au sujet du Orphan Bill aux États-Unis. Ce projet de loi qui risque de devenir réalité vient de diviser entre elles les grandes fédérations de photographes.
En gros, ce projet de loi vise à rendre légal le fait d'utiliser une photographie dont on n'a pas réussi à retrouver son créateur après avoir fait des efforts "raisonnables" (je simplifie ici).
La question dont on ne parle pas trop dans tous ces débats est, qui pousse pour que ce bill passe au Congrès? Quels sont les intérêts financiers derrière ce projet de loi? Selon la version officielle, le projet de loi est là pour rendre accessible au public du matériel valable qui est "barré" par le droit d'auteur. Il y aurait une intention philanthropique à l'origine de ce projet... Laissez-moi douter des intentions philanthropiques de ce genre de lobby. Il semble que ce sont les Majors (les grandes compagnies de cinéma) qui veulent que ce bill passe, car ils pourraient utiliser ces images dans leurs productions à moindre coût.
Plusieurs groupes croient que cette loi pourrait déprécier du 2/3 la valeur de toutes photos et ainsi rendre encore plus fragile une profession déjà fragilisée par les revirements du microstock et du numérique.
Un indicateur, parmi d'autres, est le fait que beaucoup de noms de domaines incluant le terme orphanwork ont été enregistrés récemment. On suppose pour planifier la future distribution de matériel considéré "orphan".
Si quelqu'un de la CAPIC a la position de la CAPIC ou une opinion, elle est la bienvenue.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire