Ces logiciels, comme Maxwell Render The Light Simulator, sont rendus tellement performants et abordables que sous certains aspects, ils peuvent faire plus que la plupart des caméras utilisées par les photographes.
Des variables comme la vitesse d'obturation, l'ISO, la distance focale, les basculements d'objectifs et les décentrements, la profondeur de champ ainsi que la relation avec la taille des capteurs peuvent toutes être simulées. Il faut comprendre que tous produits modernes existent déjà sous forme de modèle informatique 3D. Fini les plans sur papiers, tous les ingénieurs travaillent en modélisation depuis plus d'une décade. Donc, lorsque vient le temps de présenter le produit pour fins promotionnelles, on peut tout "simplement" passer le modèle dans un logiciel de "rendu" et simuler sa présence dans un environnement sans jamais vraiment faire de photos. Les contrôles disponibles dans beaucoup de cas sont supérieurs à ce que l'on pourrait obtenir en studio. Le marché où ce genre de pratique prend tout son sens est celui du catalogue et de l'illustration.
Quelques exemples de "photos" faites avec cette technologie.
image conçue par Yosuke Okaue à l'aide de Light Simulator 1.6.2
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