vendredi 30 mai 2008

Sophie et la bannière du blogue

Depuis quelque temps, je reçois des commentaires relativement au fait que je ne mentionne pas le copyright de Steve McCurry relativement à la bannière qui orne le haut de ce blogue.

Cette photo des yeux de Sophie Aubry a été prise en janvier 2002 par moi-même lors d'une expérimentation dans le but d'analyser et de comprendre les principes derrière l'image de la fameuse page couverture du National Geographic de juin 1985.

Sophie m'a généreusement autorisé à utiliser ses yeux pour ce blogue.

J'avais démarré cette expérimentation dans le but de tenter d'isoler la variable "magique" de cette image. Je me suis même fait prescrire par mon ophtalmologiste de la pilocarpine afin de contracter de façon extraordinaire les iris.

Dès le jour de sa publication, j'ai été, comme des milliers d'autres, fasciné par cette image. Le web fourmille de théories relativement aux principes qui font de cette image une image exceptionnelle. En 2002, la jeune fille afghane n'avait pas encore été retrouvée et McCurry se faisait interviewer par tout le monde relativement à la validité de cette image qui était souvent remise en cause. Le National Geographic n'en étant pas à sa première polémique.

McCurry, étant un excellent photographe, est selon moi trop souvent associé à cette image au point que l'on en vient à oublier le reste de son excellente production. Il est vrai qu'une telle image puisse changer une carrière et a changé sa carrière.

Sophie Aubry photographiée lors d'une expérimentation pédagogique. photo Martin Benoit

Aucun commentaire: