jeudi 1 mai 2008

Le Orphan Works Bill au sénat américain

Pour ceux parmi vous qui êtes familiers avec la norme Updig v3.0, ce projet de loi sème des inquiétudes depuis plus d'un an. Sans rentrer dans les détails, le Orphan Works Bill permettrait à quiconque d'utiliser une image pour des fins publiques si il ne réussit pas à retracer le créateur après avoir fait des efforts raisonnables.

YouTube diffuse un vidéo faisant état des dangers potentiels reliés à ce projet de loi. PDN a dû diffuser une liste des mythes et légendes relatifs à ce projet pour donner l'heure juste en matière d'interprétation.

Quels sont les vrais intérêts derrière un tel projet de loi? Qui essaie-t-on de protéger? L'accès aux images non diffusables pour les bienfaits à la communauté? Généralement, je suis pour l'accès à l'information et le libre usage, mais cette fois-ci je suis surpris par l'altruisme de ce lobby.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

WOW!! Payé pour détenir les droits sur son propre travail....génial...Il ne nous reste plus qu'à cacher toutes nos photos dans un petit bas de laine en dessous de notre oreiller si cette loi fini par passée.

Anonyme a dit...

Je ne crois pas que se soit sur "Payé pour détenir les droits sur son propre travail...." Mais bien sur la protection de l'oeuvre d'un artiste. Je crois que malgré tout, si l'on ne retrouve pas l'artiste derrière une image, l'on ne devrait pas utilisé cette dernière. Mais aussi, de l'autre côté de la balance, si un artiste ne défend pas son "copyright" en voyant que son image est utilisés sans sa permissions, c'est qu'il ne s'objecte pas à la mise en marché de la dite images. Donc je crois qu'il y a quand même un peu de bon dans ce projet de loi malgré le fait qu'il ne faut pas brimer les droits des artistes pour autant.