Si vous gérez un blogue et modérez les commentaires, vous devenez responsable du contenu de ces commentaires à titre d'éditeur.
C'est du moins ce que j'en ai compris lors d'un atelier sur "La liberté de presse vue aujourd'hui par les juges". L'avocat spécialiste du droit des médias, qui donnait cet atelier, nous a mentionné que, si il pouvait être démontrer qu'il y avait modération des commentaires, nous devenions donc éditeur, donc responsable du contenu.
J'ai été, initialement choqué, par cette réalité qui présente une la logique que, si on "filtre", on approuve, donc par ce fait, on devient "porteur" du commentaire que l'on endosse.
Si vous fouillez dans les commentaires de ce blogue, vous remarquerez que depuis environ six mois, certains billets sont "spammés" par des auteurs japonais qui font la promotion de services sexuels. Il a fallu que je me trouve un traducteur japonais pour enfin comprendre de quoi il en ressortissait. Selon cette interprétation de la loi, je devrais laisser ce matériel potentiellement offensif sur le bloque (ce que je fais présentement). L'autre solution est de ne pas autoriser les commentaires et en particulier les commentaires anonymes sur votre blogue.
Liberté d'expression, démocratie, responsabilité civile, le Web 2,0 n'est pas un univers simple. Quelle est la jurisprudence au Québec en matière de commentaires offensifs sur des blogues? J'ai l'impression que c'est comme si je ne donnais pas la parole en classe à un étudiant qui ne pense pas comme moi. D'autre part, je peux imaginer un dérapage nocif.
À suivre.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je crois qu'il serait facile de prouver que tu ne fais qu'éliminer les messages SPAM et messages qui n'ont aucun rapport avec ce blog et non de l'édition... en conservant une copie de tout ce que tu élimines.
merci de la suggestion
Pour ma part, j'ai lu (je me rappelle plus trop ou) et me suis fait dire que modérer ou non, un blogueur pouvait être tenu responsable des commentaires offensants et dénigrants qui pourraient être présent sur son blogue. De plus, si ce n’était pas tout à fait le cas, les lois canadiennes à ce niveau son appelées à changer au cours des prochaines années pour permettre la poursuite de pourvoyeur de site de journalisme citoyen qui permet la publication d’articles diffamatoire sur leurs portails. Une telle loi permettrait facilement à quelqu’un d’étendre le blâme à des blogueurs qui laissent passer des commentaires du même genre.
Obligé les gens en s'enregistrer pour laisser un commentaire coupe automatiquement dans le niveau de discussion sur le blogue (selon mon expérience).
Publier un commentaire