mercredi 23 décembre 2009

Mon petit cadeau de Noël

video
Ce petit vidéo est le travail final d'Emmanuelle, une de mes étudiantes du cours Reportage.
Je lui ai attribué la meilleure note du groupe, soit 97 % (la moyenne est de 79 %).
Ce nouveau cours, de notre nouveau programme, en est un de 5 heures/semaine où ils explorent les caractéristiques du reportage à moyen terme et à long terme.

Certains étudiants ont exploré le multimédia, d'autres ont fait des reportages conventionnels.

Un des points sur lequel j'ai beaucoup insisté est la notion d'authenticité et les éléments qui étaient porteurs de véracité pour le spectateur. Nous sommes en une ère de cynisme et de désillusionnement relativement aux divers médias et notre cote de crédibilité à leur égard baisse toujours. Comment faire pour contre carrer cette tendance et être porteur de quelques vérités?

Emmanuelle a fait un travail simple sans effet, imparfait sous quelques points de vue techniques. Un grand média ne diffuserait probablement pas un tel document, mais reste que c'était le plus authentique de tout ce que j'ai vu. Beaucoup de contenu et peu de contenant, mais un contenant fonctionnel. Nous devons nous déplacer vers de la vérité solide pour que les lecteurs nous fassent confiance de nouveau et ce reportage est un pas dans cette direction.

Quand avez-vous cru et avez été touché dernièrement par un reportage?

Dans la même ligne d'idée, peut-être que ça explique pourquoi le vidéo sur YouTube de JK Wedding Entrance Dance a été visionné par 35 millions de spectateurs.

3 commentaires:

Stéphanie a dit...

Très touchant. Bravo.

Sebastien D'Amour a dit...

très belle histoire.

Le manque de technique est rapidement dépassé par l'authenticité des émotions véhiculés par les personnes.

C'est également farfelue puisque l'on pourrait croire que la manque d'un réflecteur sur la côté gauche de la caméra est intentionnel pour réaliser un éclairage dramatique et pour finir avec les deux bien éclairer comme s'ils sont sorti de la noirceur. La retrouvaille a apporté de la lumière dans leur vie respective et a ainsi été démontré par la prise de vue déplacer par rapport à la fenêtre.

Anonyme a dit...

Effectivement, on y croit... Mais le plus important, c'est sans doute l'ouverture qu'elles ont eus de bien vouloir partager leur histoire de cette façon, et toi, le courage de bien vouloir leur demander! Un joli cadeau pour le temps des fêtes...Noël, n'est-ce pas la fête de l'amour? Quoi de plus vrai que l'amour d'une mère pour sa fille? Excellent travail! Rempli d'émotions et de simplicité...Difficile de ne pas être séduit! Félicitations!

Laurence Dumas