jeudi 17 décembre 2009
Les incontournables médias sociaux
Ce soir, La Toile des communicateurs faisait salle comble pour la première fois à guichet fermé. Plus de 100 spectateurs en salle et plus de 150 spectateurs en ligne lors du webcast.
Michelle Blanc, grande spécialiste des médias sociaux, présentait sa perspective sur les stratégies à adopter avec les divers médias sociaux. Il y a quelques semaines, j'avais assisté à une conférence similaire par Gary Vaynerchuk sur les stratégies de "branding" à l'aide des médias sociaux. Tout le monde semble s'entendre que, les médias sociaux sont un incontournable dans l'univers des pigistes pour "exister" sur le web. L'effervescence et la forte croissance de l'influence des médias sociaux ont forcé les grandes agences de pub à revoir leurs stratégies en profondeur. Les deux conférenciers s'entendent que le roi des médias sociaux est encore le blogue et le sera pour quelques années encore. Twitter vient en second grâce à son réseau d'utilisateurs influents.
Les grandes règles d'or des médias sociaux sont: transparence, générosité et sincérité. De plus, il est important d'opérer sur plusieurs "canaux" (facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, blogues, etc) en simultanée de sorte à planter des graines un peu partout afin de maximiser son investissement. Il ne faut pas attendre des médias sociaux un retour d'investissement à court terme, mais plutôt à moyen ou long terme. Un bon investissement, quoi!
Gary Vaynerchuk, lui, insistait sur le fait de se "brander" soi-même. Dans un univers de pige, il est de plus en plus important que votre nom circule sur le web et qu'il soit associé à des éléments positifs. Un employeur se fiera davantage à ce que Google sortira à votre sujet que ce qui est écrit dans votre cv. Il faut donc avoir une présence web positive.
Enfin, Michelle nous invitait à rester calme sur les questions de vols d'identité et de sécurité web.
Un univers en plein expansion à suivre.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire