Avant la venue de Lightroom™, le logiciel de catalogage le plus performant et abordable était IVew Media Pro™. Il y a quelques années, Microsoft™ a fait l'acquisition de ce logiciel pour, semble-t-il, intégrer son algorithme de catalogage dans Vista™. Pour les utilisateurs de IVew, c'était une mauvaise nouvelle, car ça sous-entendait que le développement du logiciel serait mis sur la tablette en cette ère de grande compétition entre les logiciels de catalogage. Ce fut ce qui se passa, le logiciel passa sous le nom de Media Expression™ et une seconde version fut émise (Expression Media 2) sans grande révolution.
Phase One vient d'acquérir le logiciel afin, nous l'espérons, le pousser plus loin et satisfaire les besoins actuels des photographes modernes. Lightroom™, avec la force buldozérienne d’Adobe™ est un coureur très important, mais le logiciel manque les raffinements que l'on retrouve dans Media Expression™. La vitesse de recherche, la complexité des recherches qui peut être effectuée et non négligeable, la petite taille de la base de données ainsi générée par le catalogue. Le poids de la base de données (le catalogue) est en grande partie causé par la taille des miniatures qui sont stockées de chacune des images. Lightroom™ ne permet pas des miniatures inférieures à 1024 px de larges, ce qui est relativement pesant en comparaison avec les miniatures minimales de Media Expression™ qui peuvent être aussi petites que 80 px. Il est effectivement très utile d'avoir accès à de grandes miniatures pour monter des planches contacts, des sites web, etc. sans devoir brancher ses disques durs externes, mais le poids du catalogue et sa vitesse de travail s'en trouve ralentis.
Mon catalogue dans Media Expression™ contient 119000 photos et pèse 833 meg. Celui de Lightroom™ contient 560 photos et pèse 496 meg. Je n'ose pas imaginer le poids du catalogue si je passais toutes mes images sous Lightroom™. Je ne pourrais pas transporter mon catalogue sur mon laptop et je ne parle pas ici des originaux, mais bien du catalogue avec ses miniatures (aperçus). Je reconnais que mes aperçus dans Media Expression sont entre 80x80 px et 200x200 px selon l'époque et que ce serait agréable d'avoir de plus grands aperçus, mais il faut faire des choix dans la vie...
Il reste qu'au dpt de photo du CVM, nous enseignons Lightroom™ comme logiciel de catalogage. Il nous semble évident que ce sera le vainqueur de cette course où Adobe ne perd pas fréquemment. De plus, ce logiciel est de toute beauté pour ouvrir ses RAW et faire des transformations rapides à nos images.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime bien cet article qui nous aide à mieux nous situer et à nous diriger dans la bonne direction...(^_^)
Michel Roy
Pour donner une idée de la taile d'un gros catalogue LIghtroom. Mon catalogue de 65,212 images fait 9,7 Go avec tous les réglages de preview au minimum. (1024 pixels et basse qualité).
Publier un commentaire