jeudi 10 juin 2010

Les compacts pour les pros

Tristan Péloquin publiait, ce matin, un cahier spécial dans La Presse sur l'évolution des compacts de moyen haut de gamme.

Les derniers douze mois ont été riches en innovations technologiques dans ce domaine et la compétition est féroce. La compétition est le moteur des améliorations dont jouissent les photographes en fin de compte, merci à la cupidité des fabricants...

En tant que professionnels, que cherchons-nous en général d'un compact? Pour ma part, je cherche un appareil peu encombrant, polyvalent et surtout un appareil non intimidant pour le sujet photographié. J'espère de plus, que le fichier produit sera publiable, voire même de qualité très comparable à celui d'un réflex plus encombrant. Donc, taille très réduite et « publiabilité » du fichier.

La beauté des dernières années a été d'améliorer le fichier en réduisant les mp, améliorant l'ISO et les optiques. Le problème de la tendance récente, est que l'on augmente la taille de l'appareil au point de rejoindre celle d'un Canon Rebel en taille d'objectifs. Pour un amateur, cela a peu d'importance, mais pour un pro déjà équipé de tous ces gros équipements, ce n'est pas vraiment la fonction recherchée.

J'ai opté, il y a deux ans pour la Lumix LX3, car elle répondait à plusieurs de ces critères que je cherchais, en particulier la taille très réduite. Ça m'a pris une bonne année et quelques milliers de photos pour bien comprendre les limites de cet appareil et l'utiliser de façon optimale.

Le discours autour de l'interchangeabilité des objectifs n'en est pas un pour nous. Cette interchangeabilité permet d'ajouter de forts téléobjectifs encombrants ou encore des zooms plus volumineux destinés à des boîtiers réflex. Si je veux faire des oiseaux ou du sport, je ne partirai pas avec un compact. Peut-être en voyage une situation lointaine sera intéressante, mais disons que le grand-angulaire me semble plus intéressant. Équipez l'appareil d'un bon petit zoom lumineux performant grand-angulaire/petit télé et on sera content.

Les appareils que je vais explorer et comparer seront les Panasonic GF1 et la Finepix F80EXR. Un de mes collègues a une Finepix à résolution variable afin de favoriser les hauts ISO et la GF1 pour son objectif très compact f1,7, mais à un prix plus élevé.

Michaël Boisvert photographié à la LX-3 devant sa production lors du vernissage des 40 ans du dpt de photo, photo Martin Benoit

Aucun commentaire: