dimanche 9 décembre 2018

Le posemètre Weston Master III retrouvé par les lutins

 
Weston Master III modifié. photo Martin Benoit  

Les sacrés lutins ont trouvé mon très vieux Weston Master III qui a été modifié à la main pour lui ajouter une échelle des zones.

Si vous avez été un fan d'Ansel Adams dans les années 70-80, le Weston était l'un de ses posemètres favoris même si ce n'était pas un spotmètre. Beaucoup prirent connaissance de cet excellent posemètre, qui était disparu depuis plusieurs années. Adams l'a fait ressortir de ses cendres.

Je crois que j'en suis à mon quatrième, les trouvant pour autour de 10$ dans les marchés aux puces. La très grande qualité de ce posemètre est son énorme cellule au sélénium encore plus grande que celle du Spectra. Donc, une grande sensibilité par faible éclairage et dans son cas, un galvanomètre à grande course pour lire les ouvertures avec précision.

Contrairement aux Spectra et Sekonic, à qui on devait ajouter une grille perforée par trop forte illumination, le Weston possède sa propre grille escamotable sur penture. Impossible d'oublier la grille ou de la perdre. Posemètre sous-estimé et sous-connu, il valait 29,67 U$ en 1947 chez Montgomery Ward. C'était leur posemètre le plus cher à une époque où un appareil monorail 4x5 Graphic View et objectif 203mm valait 207 U$. Ce 4x5 était leur appareil photo le plus cher de tout le catalogue.

Merveilleusement, il fonctionne encore et je n'ai pas de problème à encore trouver des piles, car il en n'utilise aucune étant au sélénium et produisant sa propre électricité. Je ne pourrai pas en dire autant du posemètre de ma Sony A7 dans 70 ans...

Si vous vous cherchez une petite décoration pour votre studio, eBay en est rempli pour pas cher.

Aucun commentaire: