lundi 3 décembre 2018

Les lutins et le Chronopose Universel de Georges Brunel

Lutins avec le Chronopose Universel de Georges Brunel. photo Martin Benoit

Quand le mois de décembre arrive, je crains toujours le désordre que les lutins vont causer la nuit quand ils sortent des boîtes de décoration de Noël.

Le problème, c'est que je remise mes objets "précieux" dans le même garde-robe que les décorations. La nuit dernière, j'en ai capturé deux avec mon téléphone qui s'amusaient avec mon très fragile Chronopose.

Le Chronopose Universel est un posemètre en papier qui permet d'établir l'exposition d'un sujet en fonction de diverses variables. Il a été calculé par M. Georges Brunel il y a très, très longtemps. Autour de 1900, semble-t-il.

Avant les cellules photoélectriques, il fallait se fabriquer un système de référence de sorte à systématiser la façon d'exposer. Plusieurs solutions ont été déployées dont le fameux Posographe sur lequel j'ai publié un billet il y a quelques années. Si vous en trouvez un et que vous voulez me faire un cadeau, vous connaissez mon adresse.
détails du Chronopose, numérisation par Martin Benoit

Aucun commentaire: