jeudi 20 décembre 2018

Le bokeh iranien de Noël 2018

bokeh à la MC Zenitar-M2s 50mm f2. photo Martin Benoit
Joyeux Noël!

J'ai finalement fait un pacte avec le lutin pour qu'il laisse mes posemètres tranquilles quelques temps.
Il a accepté de poser pour ma carte de Noël.

Depuis que j'ai lu l'article de Petapixel sur le bokeh iranien, j'ai été à la recherche de cet objectif Zenit modifiable.

Les objectifs Zenit 50mm ne sont pas rares au Québec. L'appareil Zenit était vendu par tous les magasins de photos bon marché. Le problème, c'est que cette version des Zenitar 50mm a des éléments arrière collés qui ne s'inversent pas...
Selon la recette du photographe iranien, il faut inverser le doublet juste derrière le diaphragme et refermer le tout.  La version de l'objectif qu'il utilise pour sa modification est une version européenne qui n'était pas distribuée ici.

J'ai donc tenté ma chance chez le revendeur iranien de matériel photo/ciné usagé de la rue  Mont-Royal coin St-Urbain. Comme de fait, il avait cette version du fameux objectif. Il me l'a malheureusement vendu plus cher que ce que valait la caméra et l'objectif à l'époque...
On est commerçant ou on ne l'est pas.

Après avoir fait l'intervention chirurgicale, il me restait à monter cet objectif à monture à pas de vis 42mm sur ma A7sII. Un convertisseur M42 vers Leica 39mm, suivi d'un convertisseur Leica 39mm vers Leica M, jumelé à un convertisseur LeicaM vers SonyE. Des fois ça sert de garder ses vielles bagues de conversion que l'on croit inutiles.

Il faut savoir que cette solution a une énorme perte de contraste.
Les rayons lumineux sont tellement égarés, qu'ils polluent les noirs de façon terrifiante.
La section "nette" n'est qu'au centre et encore. Un bon coup de courbe dans Lr est nécessaire.
Plus on ferme le diaphragme, plus la zone nette agrandit au détriment du bokeh magique.

Bonnes Fêtes!

Aucun commentaire: