mardi 4 décembre 2018

Les lutions ont malheureusement découvert mon Spectra Combi 500

Le Spectra combi 500. photo Martin Benoit
J'espérais que ce jour tarde. Les malins lutins sont tombés sur mon vénérable Spectra combi 500.
Encore une fois, ils n'ont pu s'empêcher de faire leurs bruits caractéristiques de lutins et ainsi j'ai pu les saisir en flagrant délit.

Le Spectra combi 500 est le posemètre d'Hollywood. Il était utilisé par les directeurs photo et les chefs électriciens d'Hollywood pour sa précision, sensibilité et linéarité en fonction des couleurs.
Principalement équipé d'une très grande cellule au sélénium (sans piles), il permettait des lectures fidèles même par faible niveau d'éclairage. La version "combi 500" ajoutait à la grande cellule au sélénium une petite cellule au sulfure de cadmium (cds) qui elle, nécessitait une pile, mais augmentait considérablement sa sensibilité.

On pouvait l'acheter en pair calibré. Le second exemplaire identique servait de remplaçant en cas de défaillance de l'appareil. Dans le secteur de la photographie, l'appareil n'était par trés répandu même si une sonde pour verre dépoli existait en tant qu'accessoire. C'est vraiment dans le monde du cinéma américain que cet appareil a connu ses heures de gloire.

C'est la venue du Minolta III qui sonna le gla du règne des Spectra.

Aucun commentaire: