jeudi 6 décembre 2018

Le spotmètre V de Pentax entre les mains des lutins

Pentax Spotmeter V et lutins. photo Martin Benoit



Fin des années 70, début 80 le Pentax Spotmeter V est devenu l'outil de référence si vous étiez un dévot du système des zones. Avec la popularité croissante de la photographie préméditée et super contrôlée à l'aide des chambres grand format, le spotmètre de 1 degré Pentax était le seul outil abordable. Minolta avait une version, mais beaucoup plus rare; le Auto Spot 1 degré. Une version avec affichage aux diodes a suivi.

Le faible champ de 1 degré permettait de "prévisualiser" le rendu des images si vous étiez "calibré". Gros mot pour décrire une série de tests qui permettaient d'établir le comportement des émulsions, révélateurs, papiers et agrandisseurs.

L'apparition des appareils avec posemètres spot (Nikon 801s) a tranquillement rendu désuet ce posemètre ainsi que la désillusion de la pertinence de développer un rouleau entier en fonction du contraste d'une scène.

À l'apogée de son utilisation, une compagnie (Zone V) pouvait vous le rendre linéaire, de sorte qu'il réponde uniformément à toutes les couleurs et aussi adapter les roulettes aux langages du système des zones.

Aucun commentaire: